La bibliothèque de Léopold Sedar Senghor en route pour Paris avant Dakar

0
178

Le Sénégal a finalisé le rachat de la bibliothèque personnelle de l’ancien président de la République, Léopold Sédar Senghor (1906-2001), récemment mise à la vente aux enchères en France. Les précieux ouvrages sont désormais en route vers le Sénégal.

Les 1200 ouvrages ayant appartenu à l’ancien président et écrivain Léopold Sedar Senghor ont quitté sa maison de Verson, près de Caen, en Normandie, il y a une semaine. Ils sont rangés dans trois cartons désormais, stockés à l’ambassade du Sénégal à Paris avant leur retour à Dakar. Le fond a été acheté par le Sénégal en mai.

Pas de date définitive encore pour le grand départ. L’une des options envisagée est que le président Bassirou Diomaye Faye revienne avec ces ouvrages à l’issue de sa visite officielle à Paris le 20 juin prochain, rapporte notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff.

En attendant, Ibrahima Lo, directeur du livre et de la lecture au Sénégal, qui s’est rendu à Caen pour finaliser l’achat de cette bibliothèque personnelle de Léopold Sedar Senghor, revient sur l’importance de rapatrier ces éléments du patrimoine sénégalais et de l’élargir à d’autres figures sénégalaises qui ont séjourné en France. « Nous avons des mémoires en partage, que ce soit la France, le Sénégal ou d’autres pays anciennement colonisés par la France. On doit être dans de bonnes dispositions pour travailler ensemble à réunir ce patrimoine… et reconstituer ces mémoires. C’est aussi ce dont rêvait Léopold Sedar Senghor : la constitution d’une mémoire collective. »

Une fois de retour à Dakar, ces ouvrages parmi lesquels des œuvres de littérature pour certaines dédicacées par leur auteur comme Prévert ou Aragon, pourraient être dans un premier temps versés à la maison Senghor ou au musée des Civilisations noires… jusqu’à la construction d’une bibliothèque nationale qui servira à rassembler et rendre accessible les archives des anciens présidents.

Rfi

Leave a reply