La DGID envoie un huissier et un avocat accompagnés des gendarmes à D-Média

0
214

Rebondissement dans l’affaire du Groupe D-Média et les services de la fiscalité notamment de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID). Les déboires fiscaux du groupe de presse prennent une nouvelle tournure. Un huissier et un avocat, accompagnés par d’éléments de la Gendarmerie, ont effectué une descente dans les locaux du groupe de presse dirigé par Bougane Gueye Dany hier, lundi 25 octobre 2021. Cette mission a pour objet de faire l’inventaire du matériel de la Sen-TV, en vue d’une procédure de saisie.

Clamant sa régularité avec les impôts, le patron de Groupe D-Média, Bougane Gueye Dany a toujours botté en touche les arguments du fisc qui lui a présenté un redressement fiscal, notamment des impayés majorés de pénalités s’élevant à 1,4 milliard de francs Cfa. Mieux, selon M. Gueye, ses entreprises disposent «toutes de quitus fiscaux délivrés par les services et approuvés par le Trésor public»

Pour sa part, conformément à sa mission de contrôle fiscal, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) a rappelé que le système fiscal sénégalais étant déclaratif, l’Administration fiscale exerce, a posteriori, son droit de contrôle sur les déclarations et documents déposés par les assujettis. Et, «en cas de défaut d’exécution du contribuable débiteur, l’Administration met en œuvre les procédures de recouvrement forcé au rang desquelles figurent l’Avis à tiers détenteur (ATD), la Saisie-attribution de créances, la saisie immobilière, etc.», a expliqué la DGID.


Avec cette descente dans les locaux de son groupe, la menace plane toujours sur la tête du parton de D-Média. Selon des spécialistes, même si aucune saisie du matériel du groupe de presse D-Média n’est envisagée dans le cadre de la visite d’hier lundi, cette opération d’inventaire du matériel est une des dernières étapes avant la saisie qui pourrait intervenir après trente jours. Si l’entreprise ne fait aucune proposition allant dans le sens de solder sa créance.

ID

Comments are closed.