La FFF va porter plainte contre X après la divulgation du rapport d’audit dans les médias

0
475

(L’Equipe)- Dans un communiqué, la Fédération française de football a annoncé porter plainte contre X après la fuite du rapport d’audit dans les médias. Radio France avait dévoilé plus tôt dans la journée les faits présumés retenus contre Noël Le Graët.

Quelques heures après la divulgation par Radio France des faits retenus contre Noël Le Graët par les inspecteurs en charge de l’audit de la FFF, suite à l’audition de 103 personnes, la Fédération française de football a annoncé vendredi porter plainte contre X.

« La Fédération Française de Football, sur décision de son comité exécutif réuni hier (jeudi), va déposer une plainte contre X à la suite de la divulgation dans les médias de l’audit provisoire de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR). Comme stipulé par l’IGESR, ce rapport provisoire et ses informations devaient respecter une stricte confidentialité et ne pas être divulgués durant cette phase de procédure contradictoire, sous peine de poursuites », a indiqué la 3F dans son communiqué.

Cette phase de procédure contradictoire devait se poursuivre jusqu’au 15 février, date à laquelle les trois inspecteurs de l’IGESR doivent rendre les conclusions de leur audit de la FFF à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

Proposition d’un plan à trois

Plus tôt dans la journée, Radio France avait dévoilé les faits présumés retenus contre le président Le Graët, dont la proposition explicite « d’un plan à trois », l’envoi de messages en état d’ivresse, ou encore les avances faites à une joueuse de l’équipe de France, malgré son audition en cours par les inspecteurs.

Pour rappel, une enquête avait été ouverte lundi 16 janvier à l’encontre de Noël Le Graët pour « harcèlement moral et sexuel ».

Florence Hardouin, l’ex-directrice générale, aurait également été épinglée pour sa « passivité » et son « autoritarisme déplacé ». Mise à pied le 11 janvier par le Comité Exécutif de la FFF à titre conservatoire, elle est convoquée le 21 février à un entretien préalable à un éventuel licenciement.

En attendant le 15 février, les avocats de Noël Le Graët ont reçu le rapport provisoire le 30 janvier et ont jusqu’à lundi pour faire part de leurs observations. Le rapport sera remis la semaine prochaine à la ministre des Sport, puis le Comex de la FFF devra se positionner lors d’une nouvelle séance extraordinaire.

Leave a reply