La fourniture d’électricité pourrait connaître des perturbations, selon la Senelec

0
1004

(APS) – Des travaux d’interconnexion des réseaux électriques des pays d’Afrique de l’Ouest, en cours depuis samedi, pourraient entraîner des perturbations sur la fourniture d’électricité au Sénégal, a-t-on appris de la Senelec, qui promet de réduire les éventuels désagrément

La Société nationale d’électricité du Sénégal explique que les travaux en question sont effectués pour une durée de quarante-huit heures, ‘’dans le cadre du projet d’interconnexion du système d’échange d’énergie électrique ouest-africain’’.

Il s’agit de relier les réseaux électriques des pays membres de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, affirme-t-elle dans un communiqué, rappelant que la première phase de ces travaux s’est déroulée en octobre dernier.

Après cette étape-là, ‘’un second essai [a été entamé] samedi 11 mars 2023, pour une durée de quarante-huit heures’’, explique la Société nationale d’électricité du Sénégal.

Elle précise que les travaux en cours concernent les réseaux électriques de la Mauritanie et de 11 pays de la CEDEAO, dont le Sénégal.

Les essais d’interconnexion ‘’représentent une étape importante pour l’intégration des réseaux électriques nationaux, dans un marché régional unifié de l’électricité’’.

‘’Cette intégration permettra d’améliorer la fiabilité des systèmes électriques à court et long terme, ainsi que la mutualisation des ressources énergétiques dans les pays d’Afrique de l’Ouest’’, affirme la Senelec.

Elle ajoute que l’objectif poursuivi est d’assurer un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif, au bénéfice des populations des Etats concernés.

‘’Cependant, signale la Senelec, ces essais pourraient entraîner des perturbations sur l’ensemble du réseau électrique et impacter la fourniture de l’électricité.’’

‘’Par conséquent, des dispositions ont été prises. Les opérateurs seront mobilisés dans les postes stratégiques pour limiter les éventuels désagréments’’, assure-t-elle.

La Senelec promet d’être à la disposition de ses clients, pour toute information ou assistance nécessaire, si les travaux en cours impactent la fourniture d’électricité.

Leave a reply