La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie (Poutine)

0
581

(Rfi.fr)- Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce samedi 25 mars que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son allié, la Biélorussie, aux portes de l’Union européenne, partageant des frontières avec deux États baltes, la Pologne, mais également, hors UE, l’Ukraine.

« Il n’y a rien d’inhabituel ici : les États-Unis font cela depuis des décennies. Ils déploient depuis longtemps leurs armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés », a déclaré M. Poutine lors d’une interview diffusée à la télévision russe. « Nous avons convenu de faire de même », a-t-il ajouté, disant avoir l’accord de Minsk.

Par ailleurs, il a menacé d’utiliser des obus à uranium appauvri en Ukraine si Kiev devait en recevoir de la part des Occidentaux, comme évoqué par une responsable britannique. « La Russie, bien sûr, a de quoi répondre. Nous avons, sans exagérer, des centaines de milliers d’obus de ce type. Nous ne les utilisons pas pour le moment », a-t-il dit.

Leave a reply