La ville de Kaffrine est dans une dynamique de développement, selon le responsable régional de l’urbanisme

0
404

(APS) – La ville de Kaffrine (centre) est dans une dynamique de développement économique avec plus de dix grands chantiers qui ont été lancés par les autorités, a indiqué le chef de la division régionale de l’urbanisme.

Dans un entretien avec l’APS, Makhoudia Tall a fait état de 10 grands chantiers, dont certains en cours d’exécution tandis que d’autres sont au stade de la pose de la première pierre.

« On est en train de faire une ville et quand on fait une ville’’, il faut des trames pour accueillir les infrastructures ou des armatures urbaines, a-t-il déclaré.

La ville de Kaffrine a souffert d’un manque d’infrastructures, selon lui, estimant qu’il fallait ‘’des planifications en macro pour accueillir des universités et des industries’’.

‘’Déjà, par la grâce de Dieu, on est en train de faire un lycée d’intégration nationale pour l’équité et la  qualité (l’INEQ) sur 10 hectares. Un nouveau lycée pour lutter contre la déperdition scolaire’’, a-t-il annoncé.

Les futurs lycéens ‘’seront habillés, nourris et actuellement les travaux sont en avance avec près de 75% voire 80% de réalisation », a fait savoir le chef de la division régionale de l’urbanisme.

Il a également évoqué la zone d’aménagement concertée (ZAC) en cours de réalisation sur 164 hectares. Dans cet espace, il est prévu un site de recasement pour loger tous les artisans de Kaffrine sur cinq hectares. A cela s’ajoutent une Maison de la citoyenneté, un pôle urbain à aménager sur 300 hectares, deux hôtels, Ndoucoumane et Venus Grand.

Il a annoncé que la cellule régionale de l’Agropole centre sera logée dans ce pôle urbaine.

M. Tall a rappelé que le chantier de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de l’université Cheikh Al l’islam El Hadji Ibrahima Niass est en cours d’exécution.

Le chef de la division régionale de l’urbanisme est revenu sur la pose de la première pierre du stade régional qui sera construit sur un espace de 10 hectares.

Il y a également la sphère régionale. ‘’Le chantier est presque terminé. Il est exécuté à 80% voire 90%, a-t-il fait savoir.
« C’est une innovation de taille. Le gouverneur, le préfet et tous les services de l’Etat seront logés » dans cette infrastructure, a-t-il souligné.

Il a annoncé la construction d’une bibliothèque municipale et d’un centre d’état-civil moderne en face de la mairie.

Selon Tall, il est aussi prévu la construction d’un grand centre culturel régional dénommé Agora.

Parmi ces chantiers, il a rappelé le pavage, le parc écologique, la place de l’indépendance, la gare des gros porteurs, la fourrière municipale, l’espace vert, etc.

Leave a reply