La visite d’État du roi Charles III en France reportée

0
846

(Rfi.fr)-La visite d’État du roi Charles III en France, qui était prévue du 26 au 29 mars, est reportée compte tenu de la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi contre la réforme des retraites, a fait savoir ce vendredi l’Élysée dans un communiqué. 

Le voyage à Paris et à Bordeaux devait commencer dimanche, mais les deux villes ont connu jeudi les pires violences depuis le début des manifestations en janvier. L’entrée de l’hôtel de ville de Bordeaux a été incendiée.

Les autorités avaient auparavant insisté sur le fait que le voyage ne faisait l’objet d’aucune menace connue. La décision du report a été « prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le président de la République et le roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite « dans les meilleurs délais ».

Charles III était attendu pour une visite d’État en France du 26 au 29 mars et le programme comprenait une visite au musée d’Orsay, un dîner au château de Versailles, une cérémonie à l’Arc de Triomphe ainsi qu’un entretien au palais de l’Élysée. Le roi devait également se rendre avec la reine consort dans la région de Bordeaux.

Plusieurs voix dans l’opposition ont appelé à l’annulation de cette visite en raison du mouvement de contestation contre la réforme des retraites, qui s’est amplifié depuis le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter la loi sans vote. Le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin, avait indiqué vendredi matin que la France était prête à accueillir le roi d’Angleterre.

Leave a reply