L’Allemagne veut accélérer les naturalisations pour attirer les travailleurs étrangers
Face à un déficit de main-d’œuvre les autorités allemandes entendent attirer les travailleurs qualifiés étrangers indispensables à son économie. L’Allemagne veut réduire les obstacles bureaucratiques à l’immigration, accélérer les délais de naturalisation et faciliter la plurinationalité, selon un projet présenté mercredi par le gouvernement et exploité par La Provence.
La pénurie de main-d’œuvre est l’un des principaux problèmes de la première économie européenne, au point de menacer son potentiel de croissance dans les années à venir, estiment les experts.
« Pour de nombreuses entreprises, la recherche de main-d’œuvre qualifiée est déjà une question existentielle« , a souligné le ministre du Travail Hubertus Heil lors d’un séminaire avec syndicats et patronat consacré à cette question.
Selon le document stratégique rédigé par le gouvernement dans le but de renverser la tendance, l’Allemagne doit s’afficher comme « un pays d’immigration qui soit attractif dans la compétition internationale pour les travailleurs qualifiés« .
Les conditions-cadres de l’immigration doivent être améliorées pour « que les travailleurs qualifiés étrangers et leurs familles souhaitent vivre et travailler en Allemagne« , explique le document, parcouru La Provence.
Avec La Provence