Lancement du processus d’élaboration d’un rapport national sur l’état des lieux du système éducatif

0
629

(APS) – La Direction de la planification et de la réforme de l’éducation (DPRE), en partenariat avec l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) du Bureau de l’Unesco, a lancé, lundi, à Diamniadio (Rufisque), le processus d’élaboration du rapport d’Etat sur le système éducatif national (RESEN), a constaté l’APS.

‘’C’est un exercice inédit de faire au Sénégal l’état des lieux du système éducatif, dans son ensemble et produire dans un délai de huit mois, avec l’implication de toutes les parties prenantes, un rapport national’’, a dit le directeur de la DPRE, Cheikhna Lam. Il s’exprimait au cours de l’atelier de lancement du RESEN, tenu au siège du ministère de l’Education nationale, à Diamniadio.

Il a précisé que cet exercice ‘’systémique se fera sur la base d’une démarche scientifique, qui permettra d’établir ce diagnostic et de faire la photographie du système à un moment crucial’’.

Le système éducatif, a rappelé Cheikhna Lam, vient de sortir ‘’de la crise sanitaire [liée au Covid-19] et beaucoup de moyens ont été insufflés par les autorités pour maintenir la résilience du système’’. De fait, cet exercice inédit’’ sera le moment de faire un diagnostic des financements qui ont été mobilisés et qui ont permis de réaliser un certain nombre de programmes, a-t-il estimé.

‘’Ce rapport, a-t-il soutenu, montrera les acquis que ces financements ont permis’’ de réaliser ‘’mais surtout contribuera à ‘’pointer les défis à relever, notamment à l’issue de cette crise sanitaire qui a été un véritable choc, qui a affecté le système éducatif’’, a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il facilitera également la prise de décision, à ‘’un moment charnière avec la fin de la première phase de la politique sectorielle et la formulation d’une nouvelle politique’’.

L’élaboration de ce rapport ‘’ est un moment important’’, a-t-il souligné. Il considère qu’’’on n’a pas le loisir d’aller à l’aventure, mais de bâtir sur des fondements, à travers une analyse diagnostic scientifique avec des instruments standardisés qui permettront, au-delà du diagnostic interne, de pouvoir être comparé à d’autres pays, dans des contextes similaires de financement du système’’ éducatif.

 Au cours d’un sommet tenu en septembre 2002, à New York, le Partenariat mondial pour l’éducation avait lancé un nouveau Plan stratégique basé sur la transformation de l’éducation. Le sommet avait débouché sur une déclaration intitulée ‘’Transformation de l’Education’’.

Il a annoncé que ‘’ce prochain rapport fera l’état des lieux pour permettre aux autorités d’avoir les instruments pour mieux définir les axes qui vont porter la transformation de l’éducation et leur donner l’ensemble des moyens en termes de stratégies et politiques, afin d’offrir aux apprenants la possibilité d’être des citoyens de demain capables de vivre dans un environnement propice au développement’’.

La DPRE est accompagné dans cet exercice en termes de formation des équipes techniques, et en termes de mise en œuvre scientifique par l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) du Bureau de l’Unesco à Dakar, a précisé le responsable du Programme de coopération technique dudit bureau, Thomas Poirier.

Cet Institut appuie les ministères en charge de l’Education nationale dans l’analyse de leur système éducatif, du préscolaire à l’enseignement supérieur. ‘’L’objectif, a-t-il dit, est d’établir une sorte de photographie de l’ensemble du système pour voir où se situent les réussites mais aussi les difficultés, pour ensuite y remédier.’’

Selon lui, ‘’c’est un diagnostic avec une démarche inclusive qui implique l’ensemble des acteurs, notamment la partie intentionnelle avec les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les syndicats’’.

 ‘’L’idée de ce diagnostic est d’établir un consensus autour du rapport’’, a encore précisé Thomas Poirier.

Leave a reply