(a4perspectives) —Femme politique française et candidate à la présidentielle de 2022, Christian Taubira s’est aussi jointe aux hommages rendus à Amadou Moctar Mbow décédé, ce mardi, à l’âge de 103 ans.
A travers un communiqué de presse, la dame de 72 ans rappelle les combats de feu Amadou Moctar Mbow notamment pour l’éducation et les moments qu’elle a eus à partager avec l’historien sénégalais.
« Son Excellence, Amadou Mahtar Mbow, ministre, parlementaire, Directeur général de l’Unesco, universitaire, a bien longtemps veillé sur le Sénégal et sur le monde. Sa parole et son œuvre continueront de rayonner, pas seulement en Afrique, pas seulement à travers l’Histoire générale de l’Afrique, œuvre monumentale qu’il a engagée lorsqu’il tenait les rênes de l’agence de l’ONU pour l’Éducation, les sciences et la culture. Elles rayonneront aussi pour nous rappeler que l’intelligence, la culture, le dialogue franc, le respect sont des armes plus puissantes pour construire durablement la paix dans le monde
L’éducation fut l’un de ses combats permanents. L’éducation qui émancipe et rend capable d’agir sur son propre destin et de servir le destin commun. Avec l’Éthique pour boussole. J’ai eu plusieurs fois le plaisir et le bonheur de partager sa conversation à Paris et à Dakar. Il avait accepté, en 2007, d’être membre du Comité d’honneur de ma deuxième Université populaire, consacrée à la force littéraire et aux défis de cohérence politique du courant émancipateur de la négritude créé par Césaire, Senghor et Damas, à travers l’œuvre de Damas. Mes pensées affectueuses et toute ma sympathie vont à sa famille ».