
(APS) – L’Agence de régulation des marchés (ARM), suspend à compter du lundi 14 avril à minuit, la vente d’oignons entre les zones de production et les marchés de gros, lieux d’échanges entre grossistes et détaillants, a appris l’APS, du chargé de communication de l’interprofession oignon (IPOS) national, Aly Ndiaye.
Selon Aly Ndiaye, cette décision a été prise, suite à une “analyse approfondie de la situation de surplus d’oignons sur le marché national”. Il relève que ce déséquilibre a engendré une baisse considérable des prix, mettant en difficulté les commerçants.
M. Ndiaye donnait un point de presse, suite à une lettre circulaire de l’ARM, datée du 11 avril 2025. Ce document relève le constat d’une “saturation du marché (en oignon), causant une baisse des prix aux producteurs”.
La circulaire explique que ”cette situation est la conséquence des pics de récolte entre mars et avril 2025”. Pour protéger ces derniers (les producteurs) et soutenir la production locale, il a été décidé de suspendre temporairement, à compter du 14 avril à 00h, les ventes d’oignons entre zone de production et marché de gros sur tout le territoire national”, a poursuivi M. Ndiaye, citant la circulaire.
”À partir de cette date, aucune plateforme ne délivrera de lettre de vente jusqu’au 22 avril, date où une nouvelle rencontre sera organisée pour évaluer l’impact de cette mesure”, a-t-il informé.