Le Cicad abrite les journées scientifiques sida, à partir de mardi

0
489

(APS) – Le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS) organise à partir de mardi les trois Journées scientifiques Sida au Sénégal (JSSS), au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamnadio (CICAD), annonce un communiqué transmis à l’APS.

 

 Cette édition qui se tiendra sous le parrainage des Professeurs Coumba Touré Kane et Moussa Seydi sera axée sur le thème ’’Le Sida en contexte de Covid-19 et les maladies émergentes : quelles stratégies pour réduire les inégalités’’.

 Les organisateurs soulignent que Les JSSS constituent un cadre d’informations, d’échanges et de partage de bonnes pratiques et d’expériences réussies dans la riposte au Sida ’’en ce qui concerne les enjeux de l’heure, à savoir le Covid-19, la population clé, l’autotest, la démédicalisation, etc’’.

 

Selon eux, plus de 500 acteurs en provenance de toutes les régions, des pays et organisations partenaires vont prendre part à cet événement qui se veut un cadre de concertation et de partage pour une meilleure synergie des actions futures permettant de mettre fin à l’épidémie de Sida à l’horizon 2030.

 

’’Des sessions sont par ailleurs prévues et vont permettre de discuter des meilleures approches pour améliorer la contribution des organisations communautaires à la riposte au VIH au Sénégal, ou d’Identifier les meilleures approches, pour financer de manière durable la réponse au VIH au Sénégal et assurer un suivi communautaire de qualité’’, indique le communiqué.

 

Il ajoute que les Journées scientifiques Sida sont aussi ’’une occasion de dérouler un programme communautaire à travers un village communautaire’’.

 

’’Ce dernier, lit-on dans le document, permettra aux organisations locales et communautaires de présenter des réponses innovantes à l’épidémie de Sida et autres pathologies tout en de partager des informations sur les programmes de santé qui fonctionnent le mieux au sein de leurs communautés’’.

 

Le même texte note qu’un programme dédié aux jeunes est aussi prévu. Il sera un cadre d’informations, d’échanges et de partage entre jeunes communautaires, jeunes chercheurs et autres jeunes volontaires de la riposte au Sida.

 

Il permettra d’échanger sur les thématiques concernant les jeunes et d’interpeller les experts, autorités et décideurs, d’échanger sur les thématiques sur les jeunes.

 

Le cadre favorisera la vulgarisation des initiatives innovantes, des bonnes pratiques et le partage d’expériences réussies sur les thématiques intéressant les jeunes comme la santé sexuelle, la prévention du VIH et des IST, la stigmatisation, la discrimination, la Covid-19.

Leave a reply