Le CIO étale ses réserves concernant l’organisation de la Coupe du Monde de football tous les deux ans

0
250

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) prend note du projet de la FIFA de modifier le calendrier des compétitions de football et d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans. Un certain nombre de Fédérations Internationales (FI) d’autres sports, de fédérations nationales de football, de clubs, de joueurs, d’associations de joueurs et d’entraîneurs ont exprimé de fortes réserves et fait part de leurs préoccupations concernant les projets visant à générer davantage de revenus pour la FIFA, principalement pour les raisons suivantes :

mpact sur d’autres sports – L’augmentation de la fréquence et les dates de tenue de la Coupe du monde créeraient un conflit avec d’autres grands événements sportifs internationaux, notamment en tennis, en cyclisme, en golf, en gymnastique, en natation, en athlétisme et en Formule 1. Cela porterait atteinte à la diversité et au développement des sports autres que le football.

Égalité des genres – L’augmentation des événements masculins dans le calendrier sportif constituerait un défi pour la poursuite de la promotion du football féminin.

Bien-être des joueurs – Les projets, en particulier la multiplication par deux de la fréquence de la Coupe du monde, créeraient une pression supplémentaire importante sur la santé physique et mentale des joueurs.

Le CIO partage ces préoccupations et soutient les appels des parties prenantes du football, des Fédérations Internationales de sports et des organisateurs de grands événements en faveur d’une consultation plus large, y compris avec les représentants des athlètes, laquelle n’a manifestement pas eu lieu.

AT

Leave a reply