Le lycée Valdiodio Ndiaye a obtenu ses meilleurs résultats dans les matières scientifiques (proviseur)

0
829

(APS) – Le lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack (centre) a obtenu ses meilleurs résultats dans les matières scientifiques grâce à de ‘’bons professeurs’’ et des élèves qui en veulent, a affirmé vendredi son proviseur, Birame Faye.

‘’Ici, les meilleurs résultats, nous les avons obtenus dans les matières scientifiques parce que nous avons de bons professeurs et des élèves qui aiment les séries scientifiques’’, a-t-il notamment confié à l’APS dans un entretien.

Au lycée Valdiodio Ndiaye, le constat fait par M. Faye est qu’il y a ‘’beaucoup d’élèves qui aiment les matières scientifiques, même s’il y en a d’autres qui ne les apprécient pas du tout ».

‘’Quand nous donnons des prix d’excellence dans ce lycée, en fin d’année ou en milieu d’année scolaire, souvent ce sont les élèves des séries scientifiques qui raflent tout. Ce qui stimule les autres élèves à aimer ces matières’’, a indiqué M. Faye, ajoutant : ‘’En début d’année scolaire, nous recevons des demandes d’élèves qui souhaitent virer vers les séries littéraires’’.

’’A notre niveau, pour les classes de Seconde, nous recevons beaucoup de demandes dans ce sens, mais nous leur disons toujours qu’ils ont peut-être peur, mais au bout d’un an, il y a une dizaine d’entre qui, si nous jugeons que cette dizaine d’élèves ne peut aller loin dans les séries scientifiques, nous les réorientons’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, ceux parmi les élèves qui ont franchi le pas parviennent à aimer les matières scientifiques, aidés en cela par de ‘’bons professeurs’’ dans les séries scientifiques.

‘’Nous avons de très bons professeurs dans les matières scientifiques, mais il nous manque seulement des équipements, avec l’état déplorable des laboratoires qui ne sont pas équipés, ne donnant pas envie ou le courage aux élèves de faire mieux’’, a insisté le proviseur du lycée Valdiodio Ndiaye.

Dans cet établissement, les élèves ne fréquentent pratiquement pas les laboratoires, s’est désolé Birame Faye qui espère qu’avec la réhabilitation annoncée de ce lycée par le président de la République Macky Sall, il y aura des laboratoires équipés avec du matériel adéquat.

‘’Ailleurs, la formation des professeurs des matières scientifiques pose problème. Quand un enseignant n’est pas bien formé, ça va déteindre sur les élèves qui, naturellement, auront un faible niveau dans ces séries’’, a-t-il indiqué.

Birame Faye dit être disponible à appliquer la politique de l’Etat du Sénégal qui veut que l’enseignement des matières scientifiques puisse émerger, que les élèves puissent les aborder ‘’sans aucune difficulté ».

‘’Nous faisons de notre mieux pour que les élèves puissent aimer ces matières scientifiques et nous lançons un appel à tous les professeurs à en faire autant pour que les élèves adorent les séries scientifiques et puissent y obtenir de bons résultats’’, a conclu le proviseur du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

Leave a reply