Le moteur de son forage en panne, Médina-Mary appelle à l’aide

0
233

(APS) – Les populations du terroir de Médina-Mary, dans le département de Vélingara, appellent les autorités compétentes à les aider à réparer le moteur de leur forage tombé en panne depuis juillet.

Dans un communiqué transmis à l’APS, ces populations ‘’ lancent de nouveau, un cri d’alarme et du cœur aux autorités sénégalaises pour une solution rapide au problème de panne de moteur de leur forage, depuis le mois de juillet’’.

Elles signalent que ‘’ce forage alimente les villages de Médina-Mary, Lambatara, Simby, Diyabougou Moussa, Saré El hadj Sory et Saré-Aliou, soit une population de plus de 7.000 personnes et leur bétail’’ et sa ‘’panne qui n’a que trop duré’’, les a mis ‘’dans le plus grand désarroi, à l’approche de la fin de la saison des pluies et de la saison sèche’’.

’’Compte tenu de la gravité de la situation provoquée par cette panne et ses conséquences, le sous-préfet de l’arrondissement de Saré Coly Sallé, le Maire Kandia, le Représentant de l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM), ainsi que d’autres services de l’Etat et personnes de bonne volonté ont mené toutes les démarches nécessaires auprès de l’OFOR (Office des forages ruraux), mais en vain’’, estiment les populations de Médina Mary.

Les populations préviennent que ‘’si rien n’est fait, dans les prochains jours, voire semaines, la situation de soif pourrait avoir des conséquences sur le bétail et sur la vie et les activités humaines, car le terroir ne dispose d’aucun autre point d’eau pouvant satisfaire les besoins en eau des populations et des animaux’’.

En outre, ajoutent-elles, ‘’beaucoup de projets de développement seront définitivement à l’arrêt, et abandonnés’’.

Leave a reply