Le Niger dernier d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

0
160

(Agence Ecofin) – Le think tank canadien Fraser Institute évalue chaque année des dizaines de juridictions minières dans le monde, en tenant compte de leur potentiel minéral et des politiques minières encourageant ou décourageant l’investissement minier. 86 juridictions ont été classées en 2023, dont 22 en Afrique.

Sur 86 juridictions minières évaluées en 2023 par le Fraser Institute, le Niger arrive à la dernière place. Le pays d’Afrique de l’Ouest, septième producteur mondial d’uranium, est donc la juridiction la moins attractive au monde selon le dernier classement annuel du think tank canadien, publié le 14 mai.

Pour évaluer l’attractivité de leur secteur minier, le Fraser Institute fait la synthèse des deux scores obtenus par chaque juridiction pour d’une part son potentiel minéral et d’autre part les politiques minières qui y sont appliquées. Sur ces deux points, le Niger arrive à chaque fois à la dernière place mondiale, avec un score de 14,29 sur 100 pour le potentiel et de 15,09 sur 100 pour les politiques.

Si le Fraser Institute n’avance pas les raisons de la mauvaise performance du Niger, l’instabilité politique née du coup d’État intervenu dans le pays en juillet 2023 peut être l’un des facteurs explicatifs. Les conclusions du think tank canadien doivent néanmoins être analysées avec précaution, car elles sont en partie basées sur les réponses de seulement cinq à neuf acteurs du secteur minier local, interrogés par les auteurs dans le cadre du rapport.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le Niger est parmi les juridictions minières les moins attractives du Fraser Institute. Absente du classement ces dernières années, le pays y figurait à la 90ème place en 2015, sur 109 juridictions évaluées à l’époque.

Outre le Niger, notons que trois autres pays africains figurent cette année dans les dix juridictions les moins attractives du classement du Fraser Institute. Il s’agit du Sénégal (80ème mondial), du Zimbabwe (81ème) et du Mozambique (82ème). Au total, 22 pays africains ont été évalués en 2023 par le Fraser Institute.

Leave a reply