Le Pen: en cas de dissolution, pas de candidats RN contre les députés LR qui voteront la censure
(AFP) – Marine Le Pen a estimé lundi que les motions de censure du gouvernement peuvent être votées si des députés LR font preuve de « courage », assurant que ceux qui le feraient n’auraient pas de candidats RN contre eux en cas de dissolution.
« Je pense que ces motions de censure peuvent être votées pour peu que quelques députés LR fassent preuve d’un peu de courage », a avancé sur RTL la patronne des députés RN.
Elle a confirmé la proposition faite vendredi par le président du RN Jordan Bardella, en cas de nouvelles législatives à la suite d’une dissolution, de ne pas opposer de candidats de son parti aux députés LR votant la censure.
« Parfois il faut mettre la patrie avant les partis. (…) Ceux qui sont capables de s’opposer à cette réforme des retraites avec nous doivent pouvoir y trouver un intérêt », a-t-elle expliqué.
Les deux motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne vont être mises au vote lundi de l’Assemblée nationale, et la réforme des retraites pourrait être adoptée définitivement, malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas.
Selon Marine Le Pen, « la méthode qui a été utilisée par le gouvernement est inadmissible ». « Mon travail c’est de dire aux députés LR (…): même si vous étiez pour, vous devez voter la motion de censure, parce qu’il en va du respect du peuple français », a-t-elle ajouté.
« Comment est-ce qu’on peut sortir de là? 1) par un référendum, 2) par le vote de la motion de censure, 3) par la dissolution, 4) par la sanction que nous allons réclamer de la part du Conseil constitutionnel », a résumé l’ancienne candidate à la présidentielle, pour qui « le gouvernement se grandirait si le moyen utilisé venait de lui ».
En cas de victoire du RN aux législatives après une hypothétique dissolution, Marine Le Pen a confirmé qu’elle « n’irait pas à Matignon » et que le RN a « nombre de profils » pour occuper la fonction de Premier ministre.
« Je n’ai absolument pas peur du pouvoir. Je l’attends avec impatience », a-t-elle ajouté.