« Le premiers des engagements c’est d’être ensemble », Abdoul Mbaye lors du lancement de la « Coalition Wallu Sénégal »

0
243

« Le premiers des engagements c’est d’être ensemble, être ensemble pour gagner, parce qu’il est urgent pour sauver notre pays. L’état de la Nation, vous l’avez entendu lorsque le président de la commission de la grande coalition s’est exprimé, elle est devenue dramatique. Il appelle à un sursaut. Ce sursaut commence aujourd’hui avec la création d’une coalition dont on a l’espoir qu’elle pourra remettre en question, à l’occasion des élections locales qui se profile à l’horizon, l’hégémonie de la coalition Benno Bokk Yakaar.

L’hégémonie qu’elle exerce depuis 2014, au niveau des collectivités locales. L’hégémonie qu’elle a prolongé de manière illégale, parce que nous en sommes à huit (8) ans de magister, ce qui est totalement anormal.

Soulignons en passant que quand il s’agit de raccourcir, de modifier la durée du mandat du président, qu’on nous dit que ce n’est pas possible. Et quand il s’agit par contre d’allonger la durée du mandat des maires et autres, dès lors que majoritairement, ils sont de la majorité présidentielle, cela devient possible. Donc c’est un premier pas.

C’est un pas important parce que les élections locales sont celles qui font appel aux citoyens, celles qui concernent le plus la vie citoyenne. Il est heureux que nous ayons réussi à mettre en place cette coalition. Nous l’aurions souhaité plus large, mais il n’est jamais trop tard. L’opposition, je crois de toute façon ne perdera pas de vue la nécessité de se retrouver ensemble ».

OUSMANE GOUDIABY (STAGIAIRE)

Leave a reply