(APS) – Le président de la Fédération sénégalaise de handball, Seydou Diouf, a fait part de sa satisfaction quant au niveau d’organisation du 25e championnat d’Afrique féminin de handball clôturé samedi à Dakar Aréna de Diamniadio.
‘’La qualité de l’hébergement, de la nourriture, du transport et des infrastructures nous remplit de fierté. Toutes les délégations venues ici repartent satisfaites. C’était cela l’objectif’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait au terme du 25e Championnat d’Afrique des nations féminin de handball remporté pour la 15e fois par l’Angola. Le Sénégal a organisé la compétition du 2 au 19 novembre. Le Cap-Vert va abriter la prochaine édition en 2024.
Selon M. Diouf, ‘’le représentant de la fédération internationale estime qu’avec cette qualité d’organisation, le Sénégal est en mesure d’organiser les championnats du monde. C’est une énorme satisfaction.’’
Sur le plan sportif, Seydou Diouf n’a pas caché le souhait du Sénégal de remporter cette édition à domicile, estimant que les Lionnes avaient les moyens d’aller au bout de cette compétition.
Il a, toutefois, rappelé que l’objectif assigné au groupe et à l’entraîneur était ‘’une qualification au mondial’’.
‘’Il faut y aller étape par étape. Une fois la qualification obtenue, il fallait travailler à aller au bout on a essayé. Cela n’a pas marché’’, a expliqué Seydou Diouf.
‘’Au Championnat du monde, ce sera la deuxième fois que nous y allons. Nous avons raté l’édition dernière. La même recette sera utilisée, c’est-à-dire une préparation dans le temps’’, a-t-il dit.
‘’Mettre en place une équipe forte en quatre ans’’.
‘’Le groupe va être ouvert, renforcé parce que qu’il y a des filles qui sont presque en fin de carrière, mais aussi de nouvelles. D’autres avaient voulu venir, mais c’était trop juste pour leur qualification’’, a-t-il dit.
L’équipe, a-t-il poursuivi, va se préparer sur la base des semaines internationales. Notre stratégie sera de mettre l’équipe en préparation chaque fois que nous aurons une semaine internationale pour permettre à l’entraîneur de travailler avec le groupe.
Selon lui, Yacine Messaoudi a démarré pour la préparation de cette CAN. Nous allons tout faire pour le garder. Il entame un travail et est un entraîneur prometteur.
‘’Il découvre l’Afrique et la compétition. Il nous a ramené au Championnat du monde, il faut que nous continuions ce travail dans le cadre d’un projet’’, a fait valoir le président de la Fédération sénégalaise de handball.
Il a fait part de la volonté de l’équipe fédérale de s’inscrire sur un projet de reconstruction de 4 ans et bâtir une équipe forte à même de rivaliser avec les meilleurs sur le continent africain.
Pour ce faire, il a soutenu que la sélection sénégalaise devra ‘’ bien travailler’’ et s’ouvrir à de nouvelles joueuses.