Le PROCASEF va construire des bureaux fonciers dans les communes pilotes

0
1009

(APS) – Le projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF) prévoit de construire 138 bureaux fonciers dans les communes pilotes à travers les 14 régions du pays, a annoncé vendredi à Thiès, Alhassane Kane, responsable suivi-évaluation du projet.

‘’Des bureaux fonciers communaux opérationnels seront construits dans 138 communes pilotes. Le bureau foncier sera l’état-civil du foncier’’, a-t-il dit au cours d’un atelier d’initiation aux questions foncières.

La région de Thiès est la dernière étape d’une tournée nationale dans les différentes régions du pays, portant sur des formations de journalistes afin de les familiariser avec les lexiques relatifs au foncier.

Ousseynou Niang, responsable base de données et système d’information, a fait un exposé sur les services fournis aux municipalités, les services fournis au niveau central et le renforcement de capital humain.

Selon lui, les communes doivent faire des délibérations pour que le projet puisse démarrer la construction de ces infrastructures.

Les agents en charge de ces structures seront désignés par les mairies sur la base de critères bien définies et également travailler pour la sécurisation de ce poste.

Le projet va mettre en place ‘’un système d’information foncière communale qui va être connecté au système de gestion foncière qui est basé au niveau du ministère des finances’’, a-t-il indiqué.

Le projet vise à mettre en place ‘’un observatoire nationale du foncier qui sera un cadre d’échange et de discussion sur ce que le projet est en train de faire », a relevé M. Kane.

Le PROCASEF veut asseoir une dématérialisation de la gestion foncière au niveau communal.

Le PROCASEF est un projet très ambitieux qui peut être effectif avec le concours de tous les acteurs en vue d’une sécurisation du foncier pour le développement des terroirs.

Pour ce faire, ‘’nous avons besoin de l’accompagnement de toutes les parties prenantes pour célébrer, une première fois d’un projet de sécurisation du foncier sur l’ensemble du territoire national’’, a ajouté Alain Diouf, Coordonnateur du PROCASEF.

Leave a reply