Le programme de l’Euro 2024 de dimanche 30 juin : au tour de l’Angleterre de jouer son huitième de finale, l’Espagne défiée par l’étonnante Géorgie

0
210

Peu convaincants lors de la phase de groupes, les Anglais affrontent la Slovaquie à 18 heures. A 21 heures, les Espagnols, impressionnants depuis le début de la compétition, affrontent la Géorgie, qualifiée surprise.

C’est au tour des Anglais et des Espagnols de tenter de faire respecter leur statut de favoris, dimanche 30 juin, en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Les premiers affrontent la Slovaquie, à 18 heures, à Gelsenkirchen, en Allemagne. Les hommes de Luis de la Fuente doivent, eux, jouer contre une surprenante sélection géorgienne, à 21 heures, à Cologne.

Peu convaincants jusque-là (une victoire étriquée contre la Serbie, suivie de deux nuls contre le Danemark et la Slovénie), les hommes de Gareth Southgate ont malgré tout fini à la première place de leur groupe. Finalistes de la dernière édition, les Anglais peuvent compter sur un effectif qui fait trembler une grande partie de l’Europe : peu de nations peuvent se targuer de posséder un quatuor offensif aussi brillant sur le papier que Saka-Bellingham-Foden-Kane. Ne reste plus qu’à Gareth Southgate de trouver la bonne formule. La Slovaquie a, elle, fini la phase de groupes à la troisième place. Les Anglais ne devront cependant pas prendre de haut la 45e nation au classement FIFA. Les Belges, battus 1-0 lors du premier match de groupe E, en savent quelque chose.

Dans l’autre rencontre de la journée, l’Espagne, seule sélection à avoir remporté tous ses matchs, fait figure de favorite pour la victoire finale. Les Espagnols ont marqué les esprits pendant la phase de groupes en battant largement la Croatie (3-0) et en dominant ensuite l’Italie (1-0), pourtant championne d’Europe en titre. Contre les Albanais, les Espagnols ont fait tourner leur effectif, mais ont quand même gagné (1-0).

Face à eux, les Géorgiens vivent un rêve éveillé. Pour leur premier Euro, les hommes de Willy Sagnol ont fini parmi les quatre meilleurs troisièmes et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à une victoire de prestige contre le Portugal de Cristiano Ronaldo (2-0). Ils ne comptent visiblement pas s’arrêter là.

Leave a reply