Le promoged veut retirer environ 200 enfants de la décharge de mbeubeuss

0
1247

(APS) – Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) envisage de retirer quelque 200 enfants de la décharge de Mbeubeuss (ouest) où ils s’activent dans le recyclage et la vente d’objets usagés, a-t-on appris lundi de son directeur général, Ibrahima Diagne.

« Ces enfants doivent être en quête du savoir, pas de l’avoir (…) Il faut les aider », a dit M. Diagne lors d’un atelier du PROMOGED.

« Aujourd’hui, 200 enfants travaillent dans la décharge de Mbeubeuss. Un problème de protection de l’enfance se pose et l’Etat veut lui trouver une solution de manière durable », a-t-il expliqué.

Le PROMOGED veut procéder, selon son directeur général, à un retrait définitif des enfants de ce dépotoir situé dans la région de Dakar, où ils recyclent des objets usagés pour les vendre.

Pour ce faire, « une stratégie » sera élaborée et mise en œuvre, a-t-il dit, rappelant que plusieurs initiatives prises pour empêcher les enfants de travailler dans cette décharge ont toutes échoué. « C’est pourquoi nous voulons y aller avec méthode. »

« Si nous les retirons de la décharge sans leur offrir une alternative durable, ils seront obligés de revenir », a souligné Ibrahima Diagne.

 

Leave a reply