Site icon Sud Quotidien

Le secteur privé national gagnerait à s’unir pour une meilleure implication dans l’exploitation du pétrole et du gaz (acteurs)

(APS) – Le secteur privé national et les investisseurs sénégalais gagneraient davantage en s’unissant en perspective de l’exploitation prochaine au Sénégal du pétrole et du gaz, ont estimé vendredi soir à Dakar, des responsables du patronat et des experts.

‘’Il faudrait qu’on apprenne à nous associer. Nous allons à long terme être laminés, si nous ne changeons pas de paradigme’’, a indiqué Adama Lam, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).

M. Lam intervenait lors de la clôture des journées de Crowe Global (Réseau international de cabinets d’audit et de conseils). ‘’Le contenu local », thème de la rencontre, a été traité par Mor Ndiaye Mbaye, secrétaire technique du Comité national de suivi du contenu Local. Place a ensuite été faite aux échanges

Le président de la CNES a toutefois assuré que les organisations patronales s’investissent dans ce sens en vue de changer de méthodes.

‘’Il est de notre devoir de nous regrouper. Il n’y a pas suffisamment de complicité entre le secteur privé et l’Etat pour arriver à donner au pays les changements profonds au bénéfice des populations’’, a poursuivi Adama Lam.

‘’Le cadre institutionnel est bon. Il nous appartient de prendre des initiatives. Il faut aller vers les regroupements et prendre l’attache des experts’’, a pour sa part indiqué Mor Dieng, président de l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA).

Le ministre-conseiller, Professeur Abdoulaye Dia, a lui aussi suggéré aux différents investisseurs du pays, le patronat et les divers acteurs de se regrouper pour mieux s’impliquer dans l’exploitation en vue du pétrole et du gaz au Sénégal.

‘’Il se faut retrouver et aller ensemble ; créer des ensembles pour impulser une dynamique dans le secteur extractif’’, a-t-il déclaré.

De son côté, l’ingénieur architecte sénégalais, Pierre Goudiaby Atépa, a lui invité les divers acteurs, notamment le secteur privé sénégalais, les pouvoirs publics et leurs partenaires à voir ‘’grand’’ en perspective de l’exploitation de ces ressources énergétiques.

‘’Il faut que nous voyons grand parce que les enjeux sont énormes. Si nous ne parvenons pas à développer notre pays avec toutes ces ressources, ce sera de notre faute’’, a dit Atépa.

Il a suggéré au secteur privé national de s’entendre et avoir un cadre de concertation et d’action et mieux de s’organiser avec l’Etat pour sa meilleure implication dans l’exploitation prochaine de ces ressources pétrolières et gazières.

Des experts, des investisseurs nationaux et étrangers, des chercheurs ainsi que des représentants du patronat sénégalais et divers acteurs intervenant dans les secteurs du gaz et du pétrole ont pris part à cette rencontre.

Crowe Global, qui rassemble plus de 200 cabinets, compte 700 implantations dans 130 pays et est actuellement le huitième réseau mondial d’audit, d’expertise comptables et conseils.

Quitter la version mobile