Le Sénégal est sur une bonne trajectoire en matière de transition énergétique (officiel)

0
721

(APS) – Le Sénégal est sur une bonne trajectoire en matière de transition énergétique, puisque son mix énergétique a atteint 30 %, a souligné, mercredi, à Dakar, le colonel Boucar Ndiaye, directeur de la planification et de la veille environnementale au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

‘’Si on est à un taux de 30 % de mix énergétique, cela veut dire que nous ne sommes pas les derniers de la classe. Nous faisons partie des pays qui ont fait de grands efforts dans ce domaine, que ce soit en Afrique où ailleurs’’, a-t-il souligné lors d’un entretien avec l’APS.

L’objectif des pouvoirs publics sénégalais, dans le cadre du plan Sénégal émergent, le référentiel des politiques publiques, est d’accélérer le développement des énergies renouvelables en faisant en sorte qu’elles puissent atteindre 40 % de l’énergie consommée dans le pays, d’ici à 2030, a rappelé Boucar Ndiaye.

Il assure que ‘’le Sénégal va continuer sa progression dans ce domaine, dans les années à venir, en misant sur des énergies propres’’.

Le parc éolien de Taïba Ndiaye a une puissance de 158,7 mégawatts

‘’Nous allons utiliser moins de charbon ou même pas du tout de charbon’’, a promis le colonel des parcs nationaux, soulignant que le recours à l’énergie solaire assure une bonne transition énergique.

En outre, la création de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), le 17 mai 2013, aide à assurer un ravitaillement du pays en énergies renouvelables satisfaisantes, tout en permettant d’atténuer le changement climatique, selon le directeur de la planification et de la veille environnementale.

Leave a reply