
Le Gouvernement du Sénégal a officiellement salué l’accord de cessez-le-feu récemment conclu entre Israël et le Hamas, qu’il considère comme une avancée significative vers l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et une étape importante vers la réduction des souffrances humaines dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué rendu public, Dakar a exprimé sa reconnaissance aux principaux médiateurs que sont les États-Unis, le Qatar, l’Égypte et la Turquie, pour leurs efforts diplomatiques décisifs. Le Sénégal a également salué l’engagement d’autres acteurs régionaux et internationaux ayant contribué à la conclusion de cet accord.
Le Gouvernement sénégalais a appelé les parties prenantes à respecter scrupuleusement les engagements pris, en faisant preuve de responsabilité et de retenue. Il a insisté sur l’importance de maintenir la confiance mutuelle pour consolider cette dynamique vers la paix.
Fidèle à sa longue tradition diplomatique en matière de paix et de dialogue, le Sénégal a réaffirmé son engagement en faveur d’une solution juste et durable. En sa qualité de Président du Comité des Nations Unies pour l’Exercice des Droits inaliénables du Peuple palestinien, il a réitéré son attachement à une résolution fondée sur le droit international et sur la coexistence pacifique de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la sécurité, la dignité et le respect mutuel.
OG









