(APA)- En visite officielle à Ouagadougou, le chef du gouvernement malien a présenté ses condoléances et celles de son pays, après la série d’attaques terroristes du week-end dernier.
Choguel Maïga affirme que les attaques terroristes qui ont fait plus de 70 soldats tués se justifie par le fait que le Burkina a fait des choix qui ne plaisent pas à tout le monde, tout comme le Mali, ajoutant qu’elles visent à « démoraliser » et à faire « douter de l’armée ».
« Ce que vous vivez actuellement, nous l’avons également vécu. Il fut un temps où au Mali, des villages étaient rasés, des camps étaient attaqués. Nous avons tenu bon (…). Comme tous les grands peuples, le peuple burkinabè doit être debout, pour soutenir son armée », indique le Premier ministre malien.
Selon le chef du gouvernement de la transition malienne, « personne ne viendra » défendre le Burkina à la place de son armée. « Il faut que le peuple burkinabè soit derrière son armée », insiste-t-il.
Choguel Maïga appelle à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, telle que réclamée par les peuples burkinabè et malien. Pour lui, c’est à ce prix qu’ils vaincront le terrorisme.
« Nous sommes sûrs que le terrorisme sera vaincu au Sahel. Il sera vaincu, parce que la guerre des sahéliens est une guerre juste. Nous perdons certes des batailles, mais nous allons gagner cette guerre. Il faut que cela soit clair, nous allons la gagner avec nos armées », déclare le Premier ministre malien.
Il soutient qu’aucune armée étrangère « ne viendra mourir pour nous. Ce sont les africains qui doivent défendre leurs pays, mais pour cela, il faut que les peuples africains soutiennent leurs armées ».
Choguel Maïga séjourne à Ouagadougou dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de 72h au cours desquelles il a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré et participera à la cérémonie d’ouverture du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou.