Législatives 2022 : Amadou Bâ vante les mérites de Macky Sall

0
1251

La majorité présidentielle a brandi les réalisations du président Macky Sall, à moins de cinq jours du scrutin du 31 juillet. Amadou Ba et Cie ont fait face à la presse hier, mardi 26 juillet 2022, pour faire connaitre aux populations les grandes réalisations du chef de l’Etat.

«Le président Macky Sall a un fort pensant social», dixit Amadou Bâ. Selon l’ancien ministre de l’économie des finances et du plan, «la première mesure qu’il a pris, c’était déjà en 2013. Il a dit qu’il a trouvé le pays dans des difficultés énormes». «Cela veut dire que le pays avait une croissance faible avec 1,7 %. Il a trouvé ici une inflation», a expliqué Amadou Ba en conférence de presse.

Aussi ajoute-t-il, «en 2014, il a dit : “je vais amener quelque chose de nouveau. C’est ainsi qu’il a crée le Plan Sénégal Emergent, en saisissant toutes les personnes ressources de ce pays, notamment tous les anciens Premiers ministres, la Société civile, les Universitaires, les Partis politiques entre autres. Un acte qui atteste sa politique d’inclusion».

«La transformation structurelle de l’économie qui est l’axe 1 du PSE. Le capital humain, gouvernance, paix et sécurité forment axe 3. Cette affectation à chaque axe, notamment de 65 % pour la transformation structurelle de l’économie ; axe 2, 25 % et l’axe 3, 210 % qui a permis au Sénégal d’engranger cette performance que le Président Sall a réalisé entre 2014 à maintenant», a-t-il indiqué.

Sur le plan de la croissance, l’ancien ministre des finances souligne que «les cinq (05) années qu’on a mis en œuvre ce plan, le pays a atteint en moyenne un taux de croissance de 6%». «Faisant parti des croissances les plus réguliers au monde», vante-t-il.

Toujours dans la dynamique des réalisations, M. Ba souligne «les infrastructures c’est une question vitale. C’est pourquoi après le TER, le président Sall a dit qu’il nous faut le BRT, des aéroports. Il n’y a que l’aéroport de Dakar qui existait (Yoff). Il a achevé les travaux de l’aéroport de Diass. Pour les ponts, le président Macky Sall a construit vingt ponts. Sans occulter les autoroutes (il n’y avait que 33 km), mais il en a rajouté presque 219 k».

«Il a dit qu’à l’intérieur du pays le déplacement est très difficile. C’est pourquoi sur les cinq dernières années, c’est plus de 6000 kms de pistes rurales que le président Sall a construit grâce au PUDC. La troisième chose, c’est de l’électrification rurale. Le Sénégal était 20 %, mais il a eu un objectif de 100 % en 2024. Là où nous parlons nous sommes à plus de 60 % grâce au PUDC et au PUMA. Quid de l’eau ? Au moins dans la même année, il construit  250 forages», a fait savoir le candidat de la coalition Benno, Amadou Ba, 2ème sur la liste nationale.

Par ailleurs, l’ancien ministre des affaires étrangères est convaincu que le leadership du président Macky Sall a contribué sur les succès connus par l’équipe nationale de football. « La CAN, nous l’avions attendu ici. C’est vrai que c’est une chance mais aussi c’est un travail qui été fait. Si le président n’avait pas affirmé son leadership, Aliou Cissé serait limogé l’année suivante après sa nomination. Il a aidé toute l’équipe. Personnes n’entend parler de problèmes  de primes. C’est parce que toutes les conditions étaient réunies. Pourquoi ces conditions ont été réunies ? C’est le fait d’avoir à la tête de l’Etat, quelqu’un qui a un leadership affirmé mais surtout une vision claire, qui repose sur un Etat fondamentalement solide. Cela fait partie de ce qui nous a donné ce succès. Avant-hier ceux qui étaient à Rabat, qui peut me dire qu’il y’avait un seul sénégalais qui n’était pas fier là-bas ».

Ousmane GOUDIABY

 

Leave a reply