Législatives-campagne : le Cored invite les médias à veiller à l’équilibre de l’information

1
215

(APS) – Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) au Sénégal invite les journalistes et les techniciens des médias à veiller à l’équilibre de l’information, notamment pendant la campagne en vue des élections législatives du 31 juillet prochain.

Dans un communiqué parvenu jeudi à l’APS, l’organe d’autorégulation appelle les professionnels des médias à « veiller à l’équilibre de l’information dans le cadre de la couverture de la campagne des élections législatives ».

« Le CORED exhorte donc les consœurs et confrères à veiller à l’équilibre entre les différentes listes en compétition, afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie », ajoute le communiqué.

Il « appelle les médias à s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit l’article 19 du Code de la presse », lequel affirme « le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion ».

Le CORED a également tenu à leur rappeler l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal, en vertu duquel « le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».

« Toutes les listes [de candidature] sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale », avertit-il.

Le CORED déclare procéder à un « monitoring » du traitement fait par les médias de la campagne en vue du scrutin législatif.

A la fin de cet exercice, « les journalistes et techniciens des médias coupables de manquements seront attraits, au besoin, devant son tribunal des pairs », prévient-il.

Les huit coalitions de partis prenant part aux élections législatives ont entamé la chasse aux suffrages, dimanche 10 juillet, pour une durée de trois semaines.

 

1 comment

Leave a reply