Législatives-scrutin : le Gradec invite les acteurs à ‘’œuvrer pour la tenue d’un scrutin ’’apaisé et transparent’’

0
566

(APS) – Le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC) invite l’ensemble des acteurs à œuvrer pour la tenue d’un scrutin calme, sincère, apaisé et transparent.

Dans un communiqué, il appelle par ailleurs chaque citoyen électeur à ‘’exercer pleinement son droit de vote’’.

Le GRADEC souligne avoir, dans le cadre de la tenue des élections législatives, avec l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales de l’Ambassade du Canada au Sénégal, élaboré et mis en œuvre le projet ’’tann sunnuy deputés 2022 ci diam’’ (choisir nos députés 2022 dans la paix) afin de ‘’contribuer à la tenue d’un scrutin crédible, transparent et pacifique’’.

Dans son communiqué, il indique que 90 moniteurs et observateurs ont été déployés dans les cinq régions qui constituent ‘’le bassin électoral stratégique : Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis et Ziguinchor’’.

Il explique que ‘’ce choix est loin d’être fortuit, car ces régions représentent 62 % de l’électorat national inscrit dans le fichier électoral’’.

Le GRADEC indique que sa plateforme de veille électorale repose sur trois piliers principaux, à savoir le monitoring de la violence, l’observation du déroulement du scrutin et la mise en place d’un dispositif de veille électorale le jour du scrutin

Selon le communiqué, ’’66% des bureaux de vote observés ont démarré entre 8h et 8h 30 conformément à la loi électorale’’ alors que ’’34% des bureaux de vote observés ont démarré tardivement à cause de facteurs liés à la mise en place (42,9%), l’absence de membres de bureaux de vote (28,6%) et l’indisponibilité du matériel électoral (14,3%)’’.

Le GRADC fait état d’une ‘’présence satisfaisante’’ des présidents, des secrétaires et des assesseurs avec un taux respectif de 98%, 94% et 88%.

Il note que ‘’les femmes, comme membres des bureaux de vote, occupent un taux de présence de 33,3% au niveau des assesseurs, 13,9% de présidentes de bureaux de vote et 38,9% de femmes secrétaires’’.

Toutefois, déplore-t-il, ‘’dans 13,9% des bureaux visités, aucune femme n’est présente’’.

Selon le communiqué, ‘’l’analyse des procès-verbaux de constatation laisse apparaître l’observation publique des urnes avant le démarrage effectif du vote dans tous les bureaux. Néanmoins, les urnes ne sont pas scellées dans 2% des bureaux de vote visités’’.

Le document signale que ‘’la présence des représentants des listes en compétition est fortement inégalitaire’’.

’’Les listes BBY, Yewwi Askan Wi et la grande coalition Wallu Sénégal sont représentées respectivement à 73,5%, 67% et 26,7%’’, seon le texte.

Il convient également de souligner la présence des représentants des coalitions : AAR-Sénégal et Bokk Guiss Guiss (23,4%), les coalitions Natangué et Bunt Bi (20%) et celle des Serviteurs MPR (18,4%)’’, lit-on dans le communiqué.

Leave a reply