Les chefs de la diplomatie israélienne et palestinienne acceptent l’invitation de l’UE
(rfi.fr)– C’est une invitation inattendue. Mardi 10 octobre, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a convié les ministres des Affaires étrangères israélien et palestinien à une réunion d’urgence de l’Union européenne.
La réunion entre les 27 ministres européens des Affaires étrangères a été prévue dès lundi 9 octobre au matin. Mais l’invitation émise par Josep Borrell aux chefs de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, et palestinienne, Riyad al-Maliki, n’a été annoncée qu’après leur acceptation ce mardi.
C’est, de toute façon, une réunion en format hybride, puisque Josep Borrell et plusieurs ministres européens se trouvent au sultanat d’Oman pour une rencontre avec le Conseil de coopération du Golfe. Dans cette réunion, les Européens ont prévu d’insister sur leur solidarité avec Israël, de donner la priorité à la désescalade et à la nécessité de protéger les populations civiles. En revanche, si la question des corridors humanitaires va se poser, elle est jugée à l’avance par la plupart comme précoce ou trop complexe.
La question de l’aide humanitaire aux Palestiniens
L’autre grande question de cette réunion à Mascate, c’est celle de l’aide financière aux Palestiniens. Plusieurs pays, dont la France, l’Irlande et l’Espagne, se sont élevés contre l’annonce de la suspension des aides à l’autorité palestinienne. Le commissaire européen Oliver Varhelyi avait annoncé une révision complète des aides au développement, une initiative suivie par l’Allemagne et l’Autriche. Depuis, le commissaire Janez Lenarcic, chargé de l’aide humanitaire, annonce que les aides directes à la population se poursuivront.
Réunis à Hambourg pour un séminaire gouvernemental franco-allemand, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont évoqué ce mardi matin lors d’une conférence de presse commune la situation en Israël. Le président français a estimé que les aides concrètes qui profitent aux populations et à caractère humanitaire devaient être maintenus alors que tout soutien susceptible de profiter au Hamas devait être remis en cause.
Nous ne devons pas confondre la lutte contre le terrorisme avec le droit humanitaire le plus élémentaire et le soutien aux populations civiles.
« Il serait totalement erroné de suspendre l’aide humanitaire à la population civile » car « des millions de personnes, dont de nombreux enfants, dans les Territoires palestiniens dépendent de nous pour leur approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments », a déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock avant la réunion d’urgence des diplomaties européennes. Le gouvernement allemand a « provisoirement » suspendu lundi une autre aide, celle au développement pour les Territoires palestiniens.
Ce mardi matin, à Mascate, les Européens et le Conseil de coopération du Golfe ont affirmé leur volonté de continuer à soutenir l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les populations palestiniennes.