Les collectivités territoriales invitées à miser sur l’entrepreneuriat vert

0
657

(APS) – Ousmane Dramé, un responsable de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASRGMV) a souligné mardi à Keur Lahine (Foundiougne, centre-ouest) la nécessité pour les collectivités territoriales d’intégrer l’entrepreneuriat vert dans leurs plans de développement afin de favoriser le développement durable.

« Nous invitons toutes les collectivités territoriales à penser à intégrer l’entrepreneuriat vert dans leurs plans de développement, afin de faciliter le développement durable », a notamment plaidé le chef de pôle de la zone centre de l’ASRGMV.

Il s’exprimait en marge d’une activité de reboisement à Keur Lahine, une localité de la commune de Diossong dans le département de Foundiougne. L’activité était à l’initiative du Conseil départemental en collaboration avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte.

‘’Nous ne pouvons pas parler d’une économie verte et résiliente sans passer par l’entrepreneuriat vert, un créneau qui permet de fixer les populations dans leurs terroirs en facilitant l’emploi vert’’, a poursuivi Ousmane Dramé.

Quelque 300 citronniers, 100 flamboyants, des palmiers et plusieurs autres arbres ombragers ont été plantés au village de Keur Lahine.

‘’Avec la Direction des éco-villages, nous avons érigé des périmètres, dans lesquels existent des arbres fruitiers, de la volaille et de la culture maraîchère », a-t-il indiqué.

Le président du Conseil départemental de Foundiougne Moustapha Mbaye a lancé un appel à l’entretien et au suivi des plantes reboisées.

‘’Planter c’est bien, mais c’est encore mieux de faire le suivi pour servir d’exemple aux autres communes. Nous voulons un département vert et prospère qui contribuera économiquement à booster le pouvoir d’achat des femmes et des jeunes », a-t-il déclar

Leave a reply