«Les consommateurs vont encore subir les conséquences»

0
299
L’Etat du Sénégal vient d’instituer un prélèvement de 3% sur la valeur de certaines marchandises. Les ressources qui en seront tirées, seront destinées à la modernisation de l’administration douanière. Mais depuis lors c’est le branle-bas au niveau du patronat. A cet effet, le directeur exécutif de l’Unacois Yessal, Alla Dieng a estimé que c’est une surtaxe de plus qui va encore se répercuter sur le prix de la marchandise. Car dit-il, le commerçant achète pour revendre en y mettant une marge bénéficiaire.
 
L ’Etat du Sénégal vient d’instituer un prélèvement de 3% sur la valeur de certaines marchandises. Les ressources qui en seront tirées, seront destinées à la modernisation de l’administration douanière. Ce prélèvement s’applique aux marchandises d’origine tierce à l’Uemoa et à la Cedeao, déclarées pour la mise à la consommation sous le régime du droit commun. Son assiette est constituée par la valeur en douane des marchandises mises à la consommation.

Interpellé sur la question par la Rédaction de Sud Quotidien, le directeur exécutif de l’Unacois Yessal, Alla Dieng soutient que c’est une surtaxe de plus qui va encore se répercuter sur le prix de la marchandise. «Certains produits vont augmenter d’autant plus qu’en ce moment les prix de certaines denrées de premières nécessités ont déjà flambé. Ce sont les consommateurs qui vont subir les conséquences, puisque le commerçant ne perd jamais. Il achète pour revendre en y mettant une marge bénéficiaire», soutient-il.

Toutefois, il admet que cette modernisation de l’administration des douanes peut avoir des conséquences positives à long terme sur l’économie nationale. Mais, avant d’y arriver, prévient-il, «c’est sûr et certain que les gens vont devoir serrer la ceinture». «Ce n’est pas pour demain que les coûts des denrées de premières nécessités vont baisser. Les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 sont passés par là et l’Etat a encore besoin de fonds», a conclu Alla Dieng.

NDEYE AMINATA CISSE

Leave a reply