Les Etats-Unis accusent l’Etat chinois d’opérations d’espionnage sur leur sol

0
1905

Une douzaine d’espions chinois ont été inculpés dans trois affaires distinctes, a révélé le ministère de la justice.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/25/washington-accuse-l-etat-chinois-d-operations-d-espionnage-sur-son-sol_6147231_3210.html

La mise en scène importe autant que le message véhiculé. Lundi 24 octobre, le procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland, a conduit lui-même une conférence de presse inattendue au sujet de l’inculpation de treize personnes œuvrant au profit de la Chine sur le sol américain. Aux côtés du ministre se trouvaient ses adjoints, ainsi que le directeur de la police fédérale (FBI), Christopher Wray, donnant un caractère solennel à cette communication. Le patron du FBI a mis en cause le « comportement scandaleux » de la Chine à l’intérieur même des frontières américaines. « Ils essaient de réduire au silence tous ceux qui tentent d’empêcher leurs vols – entreprises, responsables politiques, individus – comme ils essaient de réduire au silence ceux qui tentent d’empêcher leurs autres agressions », a poursuivi M. Wray.

Difficile de ne pas noter la coïncidence entre cette conférence de presse et la fin du congrès du Parti communiste chinois, la veille, marqué par la reconduction dans ses fonctions du président, Xi Jinping. « Les actions annoncées aujourd’hui ont lieu sur fond d’activités malveillantes du gouvernement de la République populaire de Chine, qui incluent espionnage, tentatives de perturbation de notre système judiciaire, harcèlement d’individus et efforts en cours pour voler des technologies américaines sensibles », a énuméré l’adjointe de M. Garland, Lisa Monaco.

Dans un communiqué publié lundi, le département de la justice a donné quelques précisions sur les différentes affaires en cause. Dans la première, instruite à New York, sept ressortissants chinois ont été inculpés pour avoir tenté de provoquer le rapatriement forcé d’un compatriote vivant aux Etats-Unis. Ils l’auraient pour cela surveillé et harcelé, dans le cadre d’une opération baptisée « Chasse au renard » et mise en place par le ministère chinois de la sécurité publique.

Le Monde

Leave a reply