(APS) – Le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, Gallo Bâ, a précisé jeudi à Saly Portudal (Mbour) les grands axes des réformes devant permettre à l’administration sénégalaise de s’adapter aux exigences du monde professionnel actuel.
‘’Nous allons vers des réformes importantes. Il va falloir d’abord que nous revoyons le droit de la fonction publique pour l’adapter aux exigences du monde professionnel actuel’’, a-t-il lors d’un atelier qu’il présidait.
La rencontre de trois jours porte sur l’actualisation de la lettre politique sectorielle et du développement (LPSD) du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public.
Ce document, une fois élaboré va permettre à ce département ministériel de se déployer sur les cinq prochaines années pour une administration sénégalaise performante.
Le ministre de la Fonction publique a assuré que les réformes allaient déboucher sur la dématérialisation et l’actualisation de toutes les procédures.
Il a insisté sur le fait que l’administration sénégalaise devait être en phase avec les défis du monde actuel.
‘’Nous allons très bientôt entrer dans une phase d’exploitation du pétrole et du gaz avec des défis nombreux à relever’’, a-t-il évoqué non sans indiquer que l’administration devait reposer sur ses compétences et des agents motivés et dévoués.
‘’Nous accompagnons l’administration publique sénégalaise dans cette transformation’’, a pour sa part dit Katharina Noussi, la directrice du Projet d’appui à la planification du développement et du budget (PAPDEV).
Ce programme de la GIZ, coopération Allemande veut renforcer ‘’l’administration publique à piloter plus efficacement les politiques publiques’’.