(APS) – Les travaux de rénovation du système d’assainissement des Maristes, dans la commune de Hann Bel-Air, à Dakar, sont en phase de finition avec 80% de taux d’exécution, a indiqué, vendredi, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamour Diallo.
« Ces travaux en phase de finition sont à 80% de taux d’exécution. Les travaux restant seront achevés d’ici quelques semaines », a promis M. Diallo.
Il s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une visite qu’il effectuait sur des sites inondables des Maristes et à la cité Mbackyou Faye, à Ouakam, deux zones de la capitale sénégalaise où l’ONAS a initié des chantiers d’assainissement.
« Pour faire ces travaux de redynamisation et de rénovation du réseau d’évacuation des eaux usées aux Maristes, l’ONAS a dépensé 200 millions de francs CFA », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que ces ouvrages d’assainissement visent à « réduire au maximum » les effets des inondations sur les populations des Maristes.
Dans ce cadre, il a annoncé la mise en place d’une commission regroupant les habitants, la mairie de Hann Bel-Air et les techniciens de l’ONAS, pour prévenir les effets des inondations.
Le directeur général de l’ONAS a toutefois précisé que ces chantiers de rénovation du système d’assainissement des Maristes ne sont pas pour régler définitivement le problème des inondations » dans ces quartiers, mais à atténuer ses effets sur les populations.
L’hivernage, a-t-il souligné, arrive dans trois mois et l’ONAS s’est inscrit « dans une perspective d’anticipation, de prévention » contre les inondations dans les zones difficiles.
Le directeur général de l’ONAS s’est rendu par la suite à la cité Mbackyou Faye, dans la commune de Ouakam, pour visiter le canal d’évacuation des eaux pluviales de ce quartier confronté à « de multiples branchements clandestins ».
« Pour ce canal, a-t-il indiqué, la solution pour l’ONAS, c’est d’abord de procéder au curage total, faucardage des herbes, sa sécurisation et à son reprofilage pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales surtout durant l’hivernage ».
M. Diallo a par ailleurs annoncé la validation prochaine du nouveau Plan décennal (2023-2033) de lutte contre les inondations.
Selon lui, ce plan pourra prendre en charge tous les grands travaux d’assainissement des quartiers difficiles ou inondables.
« Mais en attendant, l’ONAS, de son côté, s’est engagé en urgence pour assister les populations à travers ses moyens disponibles afin de réduire les effets des inondations durant l’hivernage », a-t-il relevé.
Le DG de l’ONAS était accompagné de plusieurs techniciens de son service.