Site icon Sud Quotidien

Lettre à Mané : Sadio, tu nous rends fou (Par Alassane THIAM)

Le titre du journal français l’équipe : «Sadio Mané, forfait pour la coupe du monde» a créé une onde de choc au Sénégal, dans la diaspora et plus particulièrement en France.

Sadio, il est temps d’arrêter de jouer avec nos nerfs. Tu rates un pénalty en cours de jeu, lors de la finale de la dernière coupe d’Afrique, tu fais vibrer tout le Sénégal en inscrivant le but victorieux qui a fait déferler ton peuple partout dans le monde. Tu inscris encore le but sur pénalty qui nous conduit à la coupe du monde au Qatar.

Et maintenant, cher Sadio, tu crois que tu vas nous laisser regarder cette coupe du monde sans toi. Jeune homme, ce n’est pas possible, si tu ne pars pas, nous déclarons forfait avec les conséquences que ton pays subira. Dis-moi tout simplement que tu seras très présent après les poules éliminatoires.  Ici, en France, les sénégalais pensent que leur pays sera champion du monde avec toi. Ils chambrent les français avec une flopée de vedettes qu’ils souhaitent rencontrer et battre comme en 2002.

Dans les cafés et restaurants, on nous appelle MANÉ ou SADIO, tu nous fais perdre nos prénoms et nous en sommes fiers. Nous voulons tout simplement vibrer, toujours à la dernière minute, perdre l’équilibre, pleurer de plaisir et réanimer nos compatriotes fragiles.

Sadio, tu as rendu tes compatriotes fous car ils croient dur comme fer que leur pays sera champion du monde. Cette probabilité est inquiétante parce que le 18 décembre 2022, date de la finale sera le jour le plus long et la communion risque d’être étouffante. Les médecins et le personnel médical doivent être mobilisés pour venir en aide aux sénégalais qui risquent de «tomber dans les pommes». (Attaques cardiaques, tachycardies, etc.)

Sadio, tu nous rends fou, viens quand-même, joue un peu, sinon est-ce que je vais regarder la coupe du monde ? Peut-être quand même, mais avec beaucoup d’amertume.

 

Quitter la version mobile