libération des prisonniers d’opinion : Afrikajom Center fait la demande au ministre de la Justice

0
843

Toutes les personnes arrêtées et emprisonnées pour des délits d’opinions pourraient recouvrer la liberté dans les jours prochains. En effet, dans un message posté sur son compte tweeter, le président fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine a annoncé avoir conduit une délégation composée de Malang Fickou et Ibrahima Mbodj qui s’est entretenue avec le ministre de la Justice Ismaëla Madior Fall au sujet de la libération des prisonniers d’opinion. « Je voudrais saluer l’accueil chaleureux et courtois réservé par le ministre de la Justice. Il a bien souscrit à la proposition pour décrisper le climat politique. Concernant notre plaidoyer pour la libération des détenus, il nous a promis d’en parler au Président de la République. Il a bien écouté et a adhéré à la démarche pour apaiser. On lui a remis la liste des détenus », a annoncé l’ancien président de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho).

Dans un article publié, nos confères du site « Dakaractu » ont donné plus de détails sur cette liste en indiquant qu’elle concernerait seize personnes. Il s’agit entre autres de l’activiste Karim Xrum Xax (Abdou Karim Guèye), Outhmaan Diagne, Cheikh Oumar Diagne, Papito Kara, Amy Dia, Mor Guèye, Assane Dramé, Ibrahima Diédhiou, Abdoulaye Ndiaye, Babacar Ndao, Pape Ousmane Seck, Pape Mamadou Seck, Madické Diop, Abdou Sylla, Bouna Ba, Yaya Cissé.

Seulement quelques heures après la publication de son message, la réaction du patron du groupe Avenir Communication éditeur du journal « Lequotidien », Madiambal Diagne (pro régime en place) ne s’est pas fait attendre. « J’ose espérer qu’il n’a pas manqué de souligner que dans un Etat de droit qui respecte l’indépendance de la Justice, un principe d’ailleurs auquel vous êtes tous acquis, le pouvoir exécutif ne devrait s’autoriser à intervenir dans des procédures judiciaires en cours », a-t-il fait remarquer à l’endroit de Alioune Tine. Celui-ci répliquera à son tour. « J’ai fait libérer des gens au Sénégal et un peu partout en Afrique. Je remercie d’ailleurs l’ancien ministre de la Justice Sall et le ministre de l’intérieur Diome qui soutenaient mes démarches pour apaiser. Une bonne philosophie du gouvernement qui s’avère un bon amortisseur social ».

 

 

 

Leave a reply