Libre propos / Peuvent mieux faire !, Par Abdoulaye THIAM

0
1165

Les Lions du Sénégal ont composté leur ticket pour les quarts de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule présentement au Cameroun. Les poulains d’Aliou Cissé ont battu (2-0) les Requins Bleus du Cap-Vert méconnaissables sur la pelouse du stade Kouekong de Bafoussam, grâce à Sadio Mané (63ème minute) et à Bamba Dieng (92ème minute), élu homme du match.

On peut alors se satisfaire du ratio et des attaquants qui retrouvent le chemin des buts après 270 minutes pour une seule réalisation face au Zimbabwe lors de la première journée, le 10 janvier dernier.

Toutefois, les «Lions» restent toujours dans une dynamique de domination stérile surtout en première période à l’image de Sadio Mané qui a envoyé la balle sur le poteau dés la première minute de jeu. Cette malédiction va poursuivre les Sénégalais alors que le Cap-Vert a été réduit à 10 dès la 18ème minute de jeu suite à l’expulsion de Patrick Andrade. Le portier des Requins Bleus, Josimar Vozinha, va subir le même sort. Finalement réduit à 9, le Cap-Vert craque et abdique devant une frappe à bout portant de Sadio Mané sous la barre. Le nouveau gardien entrant, Rosa, ne pouvait que constater les dégâts. Les quelques rares réactions des Requins Bleus ne vont nullement inquiéter Edouard Mendy qui a passé une première mi-temps tranquille où il n’a touché le cuir qu’une seule fois. On notera d’ailleurs une seule sortie de but à la 42ème minute. C’est dire que le Sénégal aurait pu écraser son adversaire.

Hélas ! Il a encore rendu une copie un peu plus acceptable en termes de production de jeu, de domination mais son inefficacité offensive interroge. Aussi bien dans le 4-3-3 ultra-offensif que dans le 4-4-2, les «Lions» peinent encore à retrouver leur vitesse de croisière et surtout à faire peur à leurs adversaires. Peut-être que cette victoire (2-0) va servir de déclic pour libérer enfin les joueurs qui semblent toujours et encore tétanisés par l’enjeu.

Par ailleurs, si le Sénégal dispose de la meilleure défense pour n’avoir pas encaissé le moindre but en 4 matches, force est de reconnaître qu’elle ne rassure toujours pas. Ni au niveau de sa charnière centrale encore moins sur les couloirs. Mais le Sénégal peut quand même s’estimer heureux dans cette CAN à surprises. Gagner sans convaincre, c’est aussi une marque de grands champions. Parce qu’en fin de compte, ce qu’on retiendra, c’est toujours le vainqueur. Même si les Lions peuvent encore mieux faire.

Comments are closed.