L’identification du cheptel, une des recommandations phares d’une concertation sur le vol de bétail

0
866

(APS) – L’identification du bétail a été l’une des recommandations phares d’une concertation sur la prévention et la lutte contre le vol de bétail, initiée mardi à Thiès par le ministère de l’Elevage et des Productions animales.

Les participants à un CRD dédié à la prévention et à la lutte contre le vol de bétail ont formulé sept recommandations dont la mise en œuvre devrait contribuer à réduire le vol de bétail, avec en tête l’identification du cheptel.

Pour le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, qui présidait la rencontre à la Chambre de commerce de Thiès, « l’identification est la base », pour prévenir et lutter contre le vol de bétail.

Il a annoncé que son département ira chercher les ressources financières nécessaires pour appuyer l’identification du cheptel.

Des responsables des services de sécurité et des magistrats qui prenaient part à cette rencontre aux côtés notamment de dirigeants d’organisations d’éleveurs, ont évoqué les difficultés à établir la propriété d’un animal, en l’absence de preuve matérielle.

Une autre recommandation de cette rencontre qui constitue le point de départ d’une série de concertations prévues dans les régions du pays les plus touchées par le fléau, a été le renforcement des mesures de sécurisation du cheptel, adossées aux nouvelles technologies.

Il a été préconisé la mise en place d’un dispositif de partage d’information avec les forces de sécurité et la justice.

Aly Saleh Diop a signalé qu’il est aussi question d’envisager une révision de la législation, pour introduire une définition de ce qui est visé par le mot « bétail ».

Selon le procureur Malick Dia, qui représentait le ministère de la Justice à cette rencontre, les jurisprudences varient à travers les tribunaux du pays concernant le sens à donner au terme « bétail ».

En raison de différences d’interprétation, certains juges estiment que le terme s’applique à un grand nombre, alors que pour d’autres, à partir d’une tête, on peut parler de vol de bétail.

Une autre recommandation consiste à renforcer la collaboration entre les comités villageois de veille et les forces de sécurité, à travers la dénonciation des voleurs.

Enfin, la promotion de l’assurance du bétail est prônée, afin de soutenir les éleveurs victimes de vol.

Des entrepreneurs ont présenté à cette occasion des gammes de solutions technologiques permettant de surveiller, de protéger et de tracer le cheptel.

Le ministre a noté que son département attend beaucoup de ces nouvelles applications adaptées à l’élevage, qu’il compte promouvoir auprès des éleveurs.

Il a évoqué la mise en place d’une coalition nationale contre le vol de bétail.

Les faiblesses des mesures prises jusque-là contre ce phénomène, parmi lesquelles la loi de 2014 modifiée en 2017 et durcissant les peines, ont été revisitées, lors de cette rencontre, tout comme de bonnes pratiques en cours dans certaines parties du pays.

Selon Ndongo Fall, président du Collectif de lutte contre le vol de bétail, 993 moutons ont été volés entre 2021 et fin 2022 dans le département de Thiès, pour une valeur estimée à 300 millions FCFA.

Leave a reply