
Le duel devant opposer ce samedi Génération Foot, leader de la Ligue 1 à son dauphin, le Casa Sport sera la rencontre phare de la 17ème journée du championnat. Avec un match de retard, les Ziguinchorois pourraient retrouver la première place que les Académiciens leur ont ravi il y a quelques journées. Mais également de rester sur une bonne cadence dans cette dernière ligne droite qui mène au titre. Les retrouvailles entre l’As Pikine et le Jaraaf, au coude à coude au classement ne seront pas moins prometteuses. En plus de son cachet populaire, ce choc prévu au stade Alassane Djigo, sera très attendu après le match de phase aller interrompu par un penalty accordé au club pikinois en toute fin de partie.
Au coude à coude à l’issue de la précédente journée, Génération Foot et le Casa Sports vont en découdre ce samedi pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Avec 30 points au compteur, les Académiciens iront chercher un succès qui leur permettrait de conforter leur fauteuil et surtout d’assurer leurs arrières face à leur adversaire du jour qui ne lâche plus depuis quelques journées.
Recalés lors de la précédente journée par le Jaraaf (0-1), les Ziguinchorois qui ne comptent qu’un point de retard (29 contre 30 points), devraient s’imposer pour rester dans la course au titre. Un succès lui permettra aussi à retrouver la première place qu’il a perdue au profit de Génération Foot. Mais aussi de maintenir à distance leurs suivants immédiats. Il s’agit notamment du Jarraf (3e, 24 points), et de l’As Pikine (4e, 23 pts (+6). Au coude au coude, les deux formations se retrouveront demain dimanche au stade Alassane Djigo. Cette confrontation promet au regard de la manche aller d’être très disputée et riche en rebondissements. La rencontre n’était même pas arrivée à son terme et il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour mettre fin aux incidents qui ont éclaté dans les temps additionnels du match. Ils ont été déclenchés par les supporters suite au penalty qui a été accordé par l’arbitre de la rencontre à l’AS Pikine. Ce qui n’avait pas manqué à Ligue pro de prendre des sanctions pécuniaires et même sportives avant de surseoir à la mesure de jouer le match retour en huis clos. Devant un public qui sera sans doute nombreux, la victoire sera précieuse pour les deux équipes parce qu’elle leur permettra de rester au contact de Génération Foot et du Casa Sports.
Mais surtout de garder leur distance sur la meute de poursuivants qui pointent qu’à un seul point. Relégué lors de la 2e à la 5e place lors de précédente journée, Guédiawaye FC (5e ; 23 pts) tentera de se relancer lors du déplacement qu’il effectuera ce samedi au stade de Mbao où il croisera l’Us Gorée (10e ; 20 pts).
A l’affût avec 22 points, l’As Douanes aura de besoin d’un nouveau succès pour se mêler au peloton de tête. Mais, il faudra sortir victorieux face à Mbour Petite Côte, première équipe non relégable qu’elle rend visite ce samedi.
A un seul point 21 points des Gabelous, Diambars (7e) tentera à domicile de sortir du ventre mou en croisant l’équipe du Dakar Sacré Cœur (11ème ; 17 pts). Les Saint Louisiens de la Linguère qui totalisent le même nombre de points (8e ; 21 points) affronteront samedi à Thiès, le CNEPS Excellence, première équipe non relégable (12e ; 15 points). Lanterne rouge ( 14e, 13 points), le Ndiambour de Louga qui a fini de signer son premier succès, a encore un bon coup à jouer à domicile. Les Lougatois recevront les Rufisquois de Teungueth Fc qui cherchent encore à se dégager du ventre mou du classement (9e, 20 pts).
Omar DIAW
Samedi 9 avril
US Gorée-Guédiawaye FC
Diambars-Dakar SC
Casa Sports-Génération Foot
AS Douanes-Mbour PC
CNEPS-Linguère
Dimanche 10 avril :
AS Pikine-Jaraaf
Ndiambour-Teungueth FC