Ligue 1 (19ème journée) : un prometteur derby Guédiawaye–As Pikine au stade Abdoulaye Wade

0
654

Après la Coupe du Sénégal riche en surprise, place sera faite ce week-end à la 19ème journée du championnat de Ligue 1. Elle sera marquée par le grand derby de la banlieue  qui oppose ce samedi  Guédiawaye FC à l’As Pikine. Programmé depuis la phase aller et remis ultérieurement, il va finalement se tenir  au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.  La Ligue pro qui entend faire de cet évènement une véritable réussite, a invité les deux camps à bannir la violence.  Cette rencontre devrait enregistrer la présence du Premier ministre et ministre par intérim du ministère des Sports Amadou  Ba qui a reçu hier, vendredi, les dirigeants des deux clubs.

Le duel entre l’AS Pikine et le Guédiawaye FC sera l’affiche phare de la 19e journée du championnat de Ligue 2.  Après une première programmation suspendue lors de la phase-aller, le derby se tiendra ce samedi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) qui l’a délocalisé dans le stade olympique veut faire de ce derby une véritable fête du football.  Pour la réussite de cet évènement  Amsatou Fall,  le directeur exécutif de la Ligue pro a invité mercredi dernier les camps des deux  clubs à bannir toute forme de violence.

Au plan des enjeux, le derby n’en manquera pas. Lors de la phase, ce sont les Crabes de Guédiawaye qui avaient réussi à prendre le dessus  sur  l’AS Pikine (2-1). Classé 3e avec 31 points, les Crabes  reste aujourd’hui dans une bonne dynamique. Un succès sera important puisqu’il lui permettra de joindre en tête du classement Diambars (1er 34 points).  Les Pikinois (6e, 25 points)  qui sortent d’une victoire à l’extérieur contre la Linguère veulent enchainer un deuxième succès. Mais aussi prendre leur revanche sur leurs adversaires du jour. Outre cette affiche,  toutes les autres rencontres de cette 19e journée sont prévues le lendemain dimanche. Leader au classement,  le Diambars FC (1er ; 34 points), cherchera à conforter son fauteuil  lors de son déplacement à Iba Mar Diop où il fera face  Jaraaf. Une équipe «Vert Blanc»  aura comme objectif de  relancer la machine après une série de contre-performances qui ont précipité le départ de l’entraineur Youssoupha Dabo.

Après  avoir arraché la place de dauphins,  Génération Foot (2e,  32 points) voudra frapper un grand coup lors de son déplacement  chez les Huiliers de la Sonacos (9ème, 24 pts) à Diourbel. Une victoire sera précieuse puisqu’il pourrait lui permettre de s’installer  aux commandes. Stagné à la 4e place  suite à  une série de trois défaites successives, le Casa Sports (26 points) accueille au stade Aline Sitoe Diatta, la Linguère (13ème,14 pts). L’équipe saint-louisienne  qui a sans doute lancer la bataille pour le maintien aura besoin de  points  pour quitter la zone de relégation dans laquelle, elle est confinée depuis quelques journée  (13e, 14 points). Au bas du tableau, la Linguère talonne à quatre points l’As Douanes, première équipe relégable (12e ; 18 points). Les Gabelous, qui accueillent au stade des Parcelles assainies, le CNEPS Excellence de Thiès   (lanterne rouge avec14 points), vont devoir batailler pour décrocher les trois points qui leur permettront de s’éloigner de zone de relégation.

Au stade Ngalandou Diouf, Teungueth FC (5ème, 25 pts) accueille Dakar Sacré Cœur (7ème, 25 points). Les deux équipes qui comptent le même nombre de points, ne lâcheront  rien et voudront  engranger un succès  pour s’approcher du peloton de tête.  Dans le ventre-mou du classement,  le Stade de Mbour (11e, 20 points), voudra rester sur la lancée de sa qualification en 8ème de finale de la Coupe du Sénégal et enchaîner par un succès à domicile face à l’Us Gorée. Une équipe insulaire qui se positionne actuellement au milieu du tableau (7e, 18 points).

Omar DIAW

 

Ligue 1 : Programme 19ème journée

Samedi 29 avril 

Stade Abdoulaye Wade

17 h 00 : Guédiawaye FC/ AS Pikine

Dimanche 30 avril

Stade Iba Mar Diop

16 h 30: Jaraaf/ Diambars

Stade Ely Manel Fall

16 h 30: Sonacos / Generation Foot

Stade Ngalandou Diouf

16 h 30: Teungueth FC/ Dakar Sacré Cœur

Stade Aline Sitoe Diatta

16 h 30 : Casa Sports / Linguére

Stade Parcelles Assainies

16 h 30 : AS Douane / CNEPS Excellence

Stade Caroline Faye

16 h 30 : Stade de Mbour / US Gorée

Leave a reply