Site icon Sud Quotidien

Ligue 1 (1ère journée) : le top départ du marathon donné ce week-end

Le championnat de Ligue 1 prend son envol, ce samedi 28 octobre, avec le coup d’envoi de la première journée. Le champion Génération foot remettra son titre en jeu avec le déplacement qu’il effectue sur la pelouse du Stade de Mbour. Cette rencontre est présentée comme le match phare de cette journée. Le marathon de cette année va ainsi consacrer le retour dans l’élite de l’Union sportive de Ouakam mais aussi les grands débuts du Jamono de Fatick.   La Ligue pro qui a placé ce nouvel exercice sous le signe du fair play, a décidé de corser un peu plus les sanctions contre tout contrevenant aux règles de bonnes conduites qui sont été fixées.

Après le trophée inaugural de la saison de football, le championnat de Ligue 1 reprend ses droits ce week-end.  Trois rencontres seront au menu pour le top départ qui sera donné ce samedi 28 octobre.  Récemment victorieux du trophée des champions aux dépens de Génération Foot, l’équipe de Teungueth FC ouvre le bal avec le duel qui l’opposera aux promus de Jamono de Fatick.  Ce premier pas dans l’élite sera sans doute un test important pour les  Fatickois, champion de la Ligue 2.  Et il s’agira de bien démarrer et surtout d’engranger de la confiance pour un marathon qui s’annonce longue et indécis.  Après avoir enchainé par une victoire en Coupe de la Ligue et un trophée des champions, Teungueth FC a   certainement entamé le nouvel exercice sous de bons auspices. Il reste cependant aux Rufisquois de confirmer cette bonne dynamique au fil des matchs. Vainqueur de la Coupe du Sénégal, le Jaraaf  de Dakar, fera, au même moment, ses débuts en recevant au stade Iba Mar Diop, l’équipe de Guédiawaye FC. Ce sera sous la houlette de son nouvel entraîneur Malick Daff.  Vainqueur de la CAN U20 avec le Sénégal, le technicien va faire son retour chez les « Vert et Blanc » après l’avoir conduit au titre de champion lors de la saison 2017-2018.  Au même moment, la Sonacos sera à la réception de Dakar Sacré Cœur au stade Municipal de Mbacké. La première journée se poursuivra demain, dimanche, avec quatre autres affiches.

Génération foot remet en jeu son titre

Champion en titre, Génération Foot engage, dimanche, le championnat par un déplacement sur la pelouse du Stade de Mbour à Caroline Faye. Ce match phare de cette journée sera placé sous le signe d’un nouveau départ pour le club du président Mady Touré. Surtout après cette saignée qu’il a connu à l’intersaison et le départ de nombreux cadres. Dans le lot, le buteur Jean Louis Barthélémy Diouf, parti monnayer son talent au TP Mazembe,  Souleymane Basse ou encore le gardien de but Mamadou Sy. Ce changement d’effectif s’est nettement traduit avec une élimination précoce du club de Déni Biram Ndao en préliminaires de la Ligue africaine des champions puis par une défaite subie d’entrée face à Teungueth FC (2-1). Nonobstant ces changements, Génération Foot n’a pas toutefois manqué de faire monter la jeune garde qui, ne tardera, sans doute, pas à progresser et s’affirmer.  L’autre obstacle, auquel les Grenats vont intégrer cette saison, est le fait qu’ils ne pourront pas recevoir ses rencontres sur leur propre terrain. Cela du fait de la nouvelle règle édictée par la Fédération sénégalaise de football. En face, le Stade de Mbour sera tout aussi animé par la volonté de repartir du bon pied cette saison après avoir frôlé la relégation et perdu coup pour coup les finales de Coupe de la Ligue devant Teungueth FC et ensuite la Coupe du Sénégal face au Jaraaf.

De son côté, le Casa sport accueille la Linguère de Saint-Louis, dimanche, au stade régional de Kolda. Le club Ziguinchorois aura l’ambition de jouer les grands rôles cette saison et de reconquérir le championnat national. Suite au départ de certains cadres dont le buteur Jean Gomis, la direction du club a renforcé son effectif avec quelques joueurs venus de la Gambie. Sauvé in extrémis, le club de la vieille ville a l’ambition de jouer les grands rôles. Dans cet élan, il compte capitaliser par la préparation hivernale d’un mois effectué en Mauritanie et ponctuée par une série de matchs amicaux contre des équipes du championnat local. De retour en Ligue 1, l’Union sportive de Ouakam peut compter sur son entraineur Moustapha Seck, champion des montées en division supérieure, pour redonner au club son lustre.  Pour leur début, les promus ouakamois vont rendre visite à l’As Pikine au stade Alassane Djigo. La quatrième affiche de ce dimanche opposera au stade Iba Mar Diop l’Us Gorée à Diambars FC.

La LSFP ferme sur les règles de bonnes conduites

 Pour cette saison 2023-2024, la Ligue sénégalaise du football professionnel a prôné il y a quelques semaines, le fair play et un championnat sans violence.  En même temps, elle a promis une plus grande fermeté contre les auteurs d’éventuels troubles, de pratiques occultes ou actes de violences qui pourraient survenir dans les stades.  La LSFP a ainsi corsé les sanctions pécuniaires qui seront retenues contre tout contrevenant aux règles édictées. Il faut rappeler que l’instance dirigée par Djibril Wade a annoncé que la saison devrait être bouclée le 26 mai prochain.  Malgré la Coupe d’Afrique des nations 2023 (13janvier-11 février), aucune trêve n’a été prévue.  Ce, en prévision de la présidentielle qui se tiendra le 25 février.

Omar DIAW

Programmes 1ère journée

Samedi 28 octobre

Stade Ngalandou  Diouf

 16h30 : Teungueth FC-Jamono Fatick

Stade Iba Mar

16h30 : Jaraaf-Guédiawaye DC

 Stade Municipal de Mbacké

16h30 : Sonacos- Dakar sacré-cœur

 Dimanche 29 octobre

Stade  régional de Kolda

16h30 : Casa Sport-Linguère

Stade Iba Mar Diop

16h30 : Us Gorée-Diambars

 Stade Alassane Djigo

16h30 :As Pikine-Us  Ouakam

 Stade Caroline Faye

16h30 : Stade de Mbour- Génération Foot

Quitter la version mobile