Ligue 1- (24e journée) : Teungueth, vers le sacre ; dernier virage pour le maintien

0
240

La course pour le titre de champion de Ligue 1 entre ce week-end dans une phase décisive avec la 24e journée.  Avec en attraction déplacement demain dimanche 19 mai, de Teungueth FC sur la pelouse de l’As Pikine au stade Alassane Djigo (17h). Avec cinq longueurs d’avance, les Rufisquois pourraient en cas de nouveau succès larguer le Jaraaf et s’assurer du sacre à deux journées de la fin du marathon.  La lutte pour le maintien dans l’élite s’annonce également cruciale aussi bien pour les équipes de milieu que du bas de tableau.

Le championnat de Ligue 1 engage un tournant décisif à l’occasion de la 24e journée qui se joue ce week-end. Leader du championnat avec 46 points Teungueth FC pourrait s’envoler dès ce dimanche vers le titre, après le déplacement qu’il effectue sur la pelouse de l’AS Pikine (5e, 34 points) à Alassane Djigo. Un match au sommet qui promet de chaudes empoignades au stade Alassane Djigo.  Les Rufisquois devront encore batailler ferme pour un nouveau succès qui les ouvrirait grandement la voie vers le sacre. Ils devront en même temps scruter la prestation du Jaraaf (2ème, 41 points) leur concurrent direct. S’ils sont parvenus à rester en contact avec le leader, malgré la réserve du Stade de Mbour et le retrait d’un point lors de la précédente journée, les «Vert et Blanc» ont valablement des raisons de croire au sacre à deux journées de la fin.

Pour cela, ils ont un grand coup à jouer puisqu’un nouveau succès leur permettrait de mettre la pression sur le club de Rufisque et de relancer jusqu’au bout le suspense.  Ce ne sera toutefois pas une simple formalité face au Jamono de Fatick (13e, 22 points).  Les Fatickois ont pu obtenir gain de cause après une réserve portant sur la fausse identité d’un joueur Stade de Mbour et sanctionnée par une défaite du club mbourois (3-0).  Si cette victoire sur tapis vert les relance, les promus, première équipe relégable, savent qu’ils restent encore en survie et une défaite pourrait sans conteste leur être fatale. Après sa bonne opération qui lui a permis de se hisser au podium, Dakar Sacré Cœur (3e, 36 points) engage pour sa part au stade Amadou Barry, le derby qui l’oppose à Génération Foot (10e, 25 points) plus que jamais engagé dans la bataille du maintien. C’est le cas de Diambars.  Lanterne rouge (14e, 23 points), les Académiciens de Saly sont sur le qui-vive à l’heure de recevoir au stade Lat Dior, Guédiawaye FC (4e ; 36 points). En cas de nouvelle défaite, les pensionnaires de Saly pourraient être tout bonnement décrochés et se retrouver en Ligue 2. Le Casa Sport (12ème, 23 points) n’est pas moins loti dans ces deux dernières journées. Actuelle première équipe non relégable, la formation ziguinchoroise accueille le Stade de Mbour (11ème, 23 points). A égalité de points, les deux équipes ne lâcheront rien et savent qu’un revers sera sans doute lourde de conséquence. Confinée depuis quelques journées dans le ventre mou du classement, l’US Gorée (8e, 27 points) reçoit la Linguère de Saint-Louis (15e, 22 points). A l’opposée des Insulaires, les Saint-Louisiens ne sont pas à l’abri puisqu’un mauvais résultat serait malvenu dans le sprint final.

Mêlée également dans la course pour le maintien, l’Us Ouakam (9e, 26 points) aura de son côté le défi face à Sonacos de Diourbel (6e, 31 points) qu’elle reçoit sur sa pelouse du stade de Ngor. Il n’y aura pas une autre issue pour les Ouakamois. Il faut s’imposer pour continuer d’entretenir l’espoir de rester dans l’élite.

Omar DIAW

Programme 24e journée

Samedi 18 2024

Stade Lat Dior

17h00 : Diambars -Guédiawaye

Stade Amadou Barry

17h00 : Dakar Sacré Cœur/ Génération Foot

Stade Djagaly Bagayoko

17h00 : US Gorée-Linguère

Dimanche 19 mai

Stade municipal de Ngor

17h00 : Jaraaf-Jamono Fatick

Stade Alassane Djigo

17h00 : AS Pikine -Teungueth FC

Stade Régional de Kolda

17h00 : Casa Sport- Stade de Mbour

Stade Lat Dior

17h00 : Sonacos-US Ouakam

Leave a reply