Sur la pelouse, pourtant, le Real Madrid a encore montré qu’il n’était pas un club comme les autres, un constat qui s’applique aussi à cette équipe. Largement dominés en première période, les Madrilènes s’en sont remis à leur gardien Thibaut Courtois, présent pour dévier le tir de Sadio Mané sur le poteau après vingt minutes de jeu ou s’opposer à la tête de Mohamed Salah un quart d’heure plus tard.
Le mur Courtois, le symbole Benzema
C’est donc Vinicius qui a délivré les Merengues à l’heure de jeu, profitant du manque de vigilance de Trent Alexander-Arnold sur un centre-tir de Federico Valverde, au terme d’une attaque rapide. Le Real, qui a si souvent couru après le score cette saison, s’est alors retrouvé à devoir conserver son avantage, ce qu’ils ont fait à merveille grâce à un Thibaut Courtois infranchissable.
Le gardien belge n’en est pas à sa première performance de haute volée mais il a sans doute délivré ce soir son meilleur match de la saison. Quatre fois dans la dernière demi-heure, il a sauvé son équipe face à Mohamed Salah, sur une frappe enroulée, des face-à-face en pleine surface ou une tentative déviée et piégeuse.
Le Real Madrid a tellement retourné de situations cette saison qu’il savait finalement comment ne pas subir le même sort. Le club remporte sa 14e Ligue des champions, la première depuis 2018 et sans Cristiano Ronaldo. La première avec Karim Benzema capitaine, symbole de ce titre, qui ne gardera sans doute aucune amertume de ne pas avoir marqué en finale mais peut-être un peu plus que la fête fut gâchée à l’extérieur du stade.