
En quart de finale aller de la Ligue des champions, le Real Madrid, club aux 15 étoiles européennes, affronte une équipe d’Arsenal assez inexpérimentée dans la compétition reine, qu’elle a retrouvé la saison dernière après sept ans d’absence.
Le club anglais d’Arsenal fait face à une montagne, mardi 8 avril, en quart de finale aller de la Ligue des champions. L’équipe de Mikel Arteta affronte l’ogre de la compétition, le Real Madrid, 15 fois vainqueur et détenteur du trophée.
Contre les tenants du titre, il faudra être “vraiment hyper convaincus que nous sommes prêts à gagner et à les battre. C’est l’état d’esprit que je veux”, a affirmé lundi l’entraîneur des “Gunners”.
La nomination en décembre 2019 de l’ex-adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, propulsé entraîneur principal à 37 ans, avait fait lever quelques sourcils, mais Mikel Arteta a fait taire les critiques. D’emblée, il a placé la barre très haut : “Il faut se battre pour les trophées et être en Europe. Le reste n’est pas suffisant.” En cinq saisons et demie, Arteta n’a ramené qu’un titre majeur – la Coupe d’Angleterre en 2020 –, mais il a replacé Arsenal parmi les cadors du royaume et de l’Europe.
De retour en Ligue des champions la saison dernière, après sept ans d’absence, les “Gunners” n’ont été battus qu’en quarts de finale par le Bayern Munich. À domicile, ils sont invaincus depuis deux ans dans la compétition-reine avant la venue du Real Madrid, mardi en quarts aller.
L’ancien milieu défensif d’Arsenal (de 2011 à 2016), formé au FC Barcelone, avait hérité d’une équipe sans identité de jeu claire, ni grande force de caractère, dixième de Premier League après 17 journées. Sous sa direction, les “Gunners” ont terminé cinquièmes pour sa première saison complète, puis deuxièmes à deux reprises derrière Manchester City : avec cinq points de moins en 2022-23, puis deux seulement en 2023-24, après avoir empilé 28 victoires et 91 buts – deux records du club.
En comptant l’actuelle saison (deuxième à sept journées de la fin), Arsenal est l’équipe qui a remporté le plus de points (235 en 107 matches) en Premier League depuis le début de l’exercice 2022-2023, devant Man City (232) et Liverpool (222). Le club au canon a érigé les corners au rang d’art et a fait des coups francs en arme fatale, et cela tombe bien au moment d’affronter le Real Madrid.