Ligue sénégalaise de football professionnel : la Coupe de la Ligue fait son retour avec un nouveau format

0
48

Après une année d’absence, la Coupe de la Ligue revient avec un tout nouveau format qui promet de valoriser les jeunes joueurs. Cette 12eme édition se déroulera sur nouveau format. La compétition sera réservée exclusivement aux équipes U-20 des clubs, avec la possibilité d’aligner jusqu’à trois joueurs seniors par équipe. 32 équipes sont en lice pour cette compétition. Le coup d’envoi sera donné le 5 février prochain.

 Après une pause d’une saison, le Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) va relancer cette saison la Coupe de la Ligue.  Pour cette reprise l’instance du football a opéré un nouveau changement dans la formule et le format de la compétition. Cette 12e édition qui sera une phase test, sera disputée par des équipes U20, avec la possibilité pour chaque club d’aligner jusqu’à trois joueurs seniors. Une occasion pour donner plus de compétitivité à la catégorie junior. « Nous avons constaté que les joueurs U-20 disputaient peu de matchs. Or, c’est cette catégorie qui a besoin de jouer davantage pour se développer. Ce nouveau format leur permettra d’acquérir plus d’expérience et de temps de jeu », explique Papa Momar Lo de la LSFP.  Pour sa nouvelle édition qui démarre à partir du 5 février 2025, la Coupe de la Ligue sénégalaise est désormais structurée en huit poules de quatre équipes, réparties géographiquement pour réduire les déplacements et renforcer la compétitivité locale. 

32 clubs seront en lice pour la succession de Teungueth FC, dernier vainqueur en 2022.  Ils seront répartis en 8 groupes de 4 équipes. Chaque équipe disputera des matchs aller-retour. Le coup d’envoi de la présente édition sera donné à partir du 5 février prochain. Les 1/8 de finales, les 1/4 de finales et les 1/2 finales sont calées respectivement le 7 mai le 21 mai et le 4 juin. Quant à la finale, elle se jouera 18 juin. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de final qui regrouperont les 16 meilleures équipes.  Les groupes sont constitués dans la poule A par le Casa Sports, Kaffrine, Saloum et d’Essamaye. Le groupe B sera composé du Jamono de Fatick, de la Sonacos de Bambey et Stade de Mbour. La poule C par Génération Foot, CNEPS Excellence, Diambars et Amitié FC. La poule D regroupe la Linguère de Saint-Louis, Ndiambour, Thiès FC et Wallydaan. La poule E est composée de l’Us Ouakam, de Dakar Sacré Cœur, du DUC et de Rs Yoff.  

Dans la poule F, on retrouve la Douane, Camberène, NGB et l’Étoile Lusitana. La poule G mettra aux prises l’Us Gorée, Oslo FA, Guédiawaye FC et ASC HLM. La dernière poule H regroupera le Jaraaf, AJEL, Teungueth, tenant du trophée et Pikine.

Omar DIAW 

Leave a reply