L’ita travaille sur des ’’rations de combat’’ à base de produits locaux (dg)

0
829

(APS) – L’Institut de technologies alimentaires (ITA), en partenariat avec l’Intendance des Armées, travaille sur la fabrication à base de produits locaux de l’intégralité des rations de combat des Forces de défense et de sécurité jusque-là importées, a indiqué jeudi son directeur général, Mamadou Amadou Seck.

Il a fait la révélation lors de l’inauguration, à Dakar, d’un laboratoire de tests sensoriels de l’Institut de technologie alimentaire (ITA). Un projet financé par le gouvernement américain dans le cadre de son projet ’’Feed the Future’’ et mis en oeuvre par son Agence pour le développement international (USAID).

’’Au moment où tous les centres de recherche et entreprises agroalimentaires sont mobilisés pour une offre de produits alimentaires transformés, la mise en service d’un laboratoire de Tests sensoriels est conforme à une demande de plus en plus exigeante’’, a relevé le directeur de l’ITA, parlant d’un ’’maillon important de la chaîne de fabrication alimentaire’’.

’’Seuls des Tests sensoriels (…) peuvent permettre de gérer la conformité aux normes et prédire le succès ou non des produits sur le marché’’, a-t-il fait valoir.

Il a assuré que l’ITA était en train d’expérimenter la fabrication de pâtes alimentaires (macaroni, vermicelle, spaghetti) à base de produits locaux, certaines variétés de riz notamment.

’’Tous ces travaux de recherche portent essentiellement sur la transformation des produits agricoles locaux en produits alimentaires nouveaux ou améliorés’’, a-t-il insisté.

Mamadou Amadou Seck a ainsi réaffirmé l’engagement de l’ITA à jouer ’’pleinement’’ son rôle dans la perspective de la souveraineté alimentaire du pays et à ’’continuer’’ ses recherches visant à améliorer le taux ’’d’incorporation’’ des farines de céréales locales en boulangerie et pâtisserie

 

Leave a reply