L’OMS lance MeDevIS pour améliorer l’accès aux technologies et dispositifs médicaux

0
200

Dans un monde où les technologies médicales se multiplient et se complexifient, l’accès à l’information fiable devient crucial pour les professionnels de la santé et les décideurs. C’est dans ce contexte que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de dévoiler le Système d’information sur les dispositifs médicaux (MeDevIS), une plateforme novatrice destinée à centraliser et démocratiser l’accès aux données sur les technologies médicales.

MedevIS se positionne comme la première plateforme mondiale d’échange d’informations en libre accès sur les dispositifs médicaux. Son objectif est clair : aider les gouvernements, les autorités de réglementation et les utilisateurs à prendre des décisions éclairées concernant la sélection, l’achat et l’utilisation des dispositifs médicaux essentiels au diagnostic, au dépistage et au traitement des maladies.

« Les technologies médicales utilisées dans le cadre des soins de santé sont de plus en plus utilisées, plus nombreux et complexes, ce qui peut rendre difficile leur utilisation par les professionnels de santé et les patients. Notre objectif est d’offrir un accès centralisé et plus large aux informations internationales, ce qui peut être extrêmement utile pour les personnes qui prennent des décisions concernant les technologies médicales vitales, en particulier dans les pays disposant de ressources limitées », explique Dre Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé, citée dans une note parvenue à APA.

La plateforme MeDevIS répertorie actuellement 2301 types de dispositifs médicaux, couvrant un large éventail de problèmes de santé. Des problématiques de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile aux maladies non transmissibles comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, en passant par les maladies infectieuses telles que la Covid-19, MeDevIS offre une vue d’ensemble sans précédent sur les technologies médicales disponibles.

Face à la diversité des sources d’information existantes, MeDevIS se distingue en proposant une approche unifiée et simplifiée. La plateforme permet de vérifier les dispositifs nécessaires en fonction de critères spécifiques, comme le type d’établissement de santé, le but du dispositif et l’infrastructure requise.

« La plateforme MeDevIS peut être utilisée par les décideurs politiques nationaux afin d’établir ou de mettre en place des systèmes de santé qui répondent aux besoins des populations les plus vulnérables, mettre à jour leurs propres listes nationales d’achat de technologies de santé et de dispositifs médicaux et peut contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Elle peut également aider les institutions à définir les politiques en matière d’assurance maladie et de remboursement pour les patients », a indiqué Dr Deus Mubangizi, Directeur de l’OMS chargé de la politique et des normes pour les produits de santé, aussi cité par le document.

L’innovation de MeDevIS réside également dans son approche de la nomenclature des dispositifs médicaux. En s’appuyant sur deux systèmes internationaux de dénomination – la Nomenclature européenne des dispositifs médicaux (EMDN) et la Nomenclature mondiale des dispositifs médicaux (GMDN) – la plateforme vise à harmoniser et simplifier la classification des technologies médicales à l’échelle mondiale.

Alors que l’OMS s’apprête à célébrer le 50e anniversaire de sa liste des médicaments essentiels en 2025, MeDevIS s’inscrit dans la continuité de cet effort historique pour améliorer l’accès aux soins de santé dans le monde. L’organisation dit s’engager à améliorer continuellement la plateforme, en collaboration avec diverses parties prenantes et partenaires, pour inclure davantage de technologies et de dispositifs, notamment ceux utilisés en cas de pandémie et dans les situations d’urgence.

Leave a reply