L’Oms sur le cancer de l’enfant : 90% des affections en Afrique

0
1127

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), sur plus de 400 000 enfants diagnostiqués d’un cancer chaque année dans le monde, environ 90 % vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Les taux de survie sont très bas, à 20 % ou moins dans les pays africains, contre plus de 80 % dans les pays développés.

Avec le concours de l’Initiative mondiale de lutte contre le cancer de l’enfant, l’Oms renseigne que : « la Zambie, le Sénégal et le Ghana ont élaboré des directives thérapeutiques propres à chacun de ces pays, établi des registres pédiatriques en milieu hospitalier et élargi l’accès à la chimiothérapie. Le Sénégal a enclenché le processus qui consiste à intégrer les cancers de l’enfant dans le nouveau Plan national de lutte contre le cancer ».

La directrice de l’Oms Afrique, le docteur Matshidiso Moeti a lancé un appel aux États membres de la région africaine pour qu’ils fassent des investissements nécessaires afin de permettre à tous les citoyens d’accéder à des soins anticancéreux de qualité, quels que soient leurs revenus et leur situation géographique.

Pour rappel, la communauté internationale a célébré ce vendredi la lutte contre le cancer dans le monde sous le thème « Tout le monde mérite l’accès à des soins contre le cancer ».

Denise ZAROUR MEDANG

Comments are closed.