Louga : le gouverneur appelle à préparer un défilé civil et militaire en « grand format »

0
808

(APS) – Le gouverneur de Louga, El Hadj Bouya Amar, a demandé, vendredi, à l’armée, aux autres forces de sécurité et aux chefs de service de la région, de travailler de concert pour préparer l’organisation d’un défilé civil et militaire en « grand format » pour la célébration de la fête de l’indépendance, prévue le 4 avril prochain.

“L’année 2023 sera une année spéciale, parce que ce sera le premier défilé civil et militaire en grand format après la  période de la pandémie de la covid-19, parce qu’il n’y avait pas eu de défilé civil et militaire pendant l’année 2020-2021″, a-t-il déclaré. El Hadj Bouya Amar s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) spécial consacré à la préparation et à l’organisation du défilé 2023.

« Quand on parle d’un  défilé civil et militaire, il y a forcément beaucoup d’activités et de planification à faire, mais aussi beaucoup de chose à exécuter et à parfaire », a-t-il expliqué.  A cet effet, il a appelé l’armée, les autres forces de sécurité et les chefs de service à travailler de concert pour organiser un défilé civil et militaire en grand format et de ‘’la plus belle des manières ».

Il a indiqué que « la  ville de Louga a l’un des plus beaux boulevards du Sénégal’’. Aussi faudra-t-il ‘’mettre les bouchées doubles pour l’achèvement des travaux de finition, pour qu’on puisse y organiser la fête nationale de la plus belle des manières », a-t-il insisté.

« Cette fête du 4 avril sera également célébrée dans les chefs-lieux de département et d’arrondissement selon les formats qui collent aux capacités des différentes zones », a-t-il fait savoir. Il a rappelé que le 4 avril est une ‘’fête de l’armée ». Selon lui, ‘’pour les aspects liés à la participation de l’armée et des autres forces de défense et de sécurité, n’avons pas d’inquiétude, parce que ce sont des professionnels qui savent quoi faire le jour-j ».

Il a insisté sur la « nécessité de coordonner davantage avec les services compétents en la matière’’, rappelant que le défilé civil concerne aussi  la jeunesse et les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et du sport, mais aussi les corps de métier.

Selon lui, le thème de cette année, «  »Forces de défense et de sécurité face à la préservation des ressources naturelles », interpelle la région de Louga, qui a un rôle à jouer à  ce niveau. ‘’(…) nous sommes une région frappée par les changements climatiques et l’avancée du désert », a-t-il rappelé.

Il a expliqué que c’est la raison pour laquelle les autorités feront leur mieux pour ‘’une meilleure participation des services des mines et de l’environnement qui ont de nouveaux personnels et de nouvelles capacités opérationnelles ».

Leave a reply